Le lancement de la Saison des cultures africaines a eu lieu, mardi 8 décembre 2020, à Blonba, en commune V du district de Bamako. L’ambassadeur de la France au Mali, Joël Meyer, et la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Mali, Kadiatou Konaré, ont présenté au public cette initiative du président français Emmanuel Macron pour la promotion des cultures africaines.
« Faire connaître aux Français l’Afrique contemporaine et sa créativité, en mettant l’accent sur la jeunesse et les talents émergents », tel est le but de la Saison des cultures africaines. Cette saison vise notamment à « briser les idées reçues sur le continent africain » et à « transformer les imaginaires ».
Cette saison Africa 2020 sera centrée sur « l’innovation dans les arts visuels, les spectacles vivants, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat, la gastronomie, la mode, le cinéma, l’économie, mais aussi l’éducation comme enjeu transversal pour le partage et la transmission de savoirs », souligne-t-on.
La France reste convaincue que cette cérémonie sera une opportunité pour nouer des partenariats féconds dans tous les domaines de la création, d’encourager l’entrepreneuriat culturel et de valoriser l’expertise africaine, a-t-on expliqué. « La Saison des cultures africaines sera l’occasion de faire découvrir en France une Afrique en mouvement et en pleine mutation », précise-t-on.
Cette saison mettra l’accent sur cinq thèmes majeurs : l’oralité augmentée : diffusion des connaissances ; l’économie et fabulation : redistribution des ressources, des flux financiers, l’archivage d’histoire et imaginaires ; fiction et mouvements (non) autorisés : circulation des personnes, des idées et des biens ; les systèmes de désobéissance : consciences, mouvements politiques, citoyenneté.
Au total, 183 opérateurs pourraient être mobilisés en France ; 200 opérateurs africains pourraient être impliqués ; 450 projets dans les arts, les sciences, l’entrepreneuriat sont prévus ; 14 projets itinérants ; 22 projets Focus Femmes ; 11 projets pédagogiques ; 12 volontaires africains accueillis dans les QG pendant 6 à 12 mois ; 274 projets portés par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sont également dans le programme.
La présence de plusieurs artistes, intellectuels, entrepreneurs, scientifiques maliens est prévue à cette saison. Notons qu’initialement, elle devrait se tenir de juin 2020 à décembre 2020. Elle a été reportée en raison de la covid-19.
Cette session pour la valorisation des cultures africaines est prévue du 14 décembre 2020 à juillet 2021, lit-on dans le dossier de presse qui nous est parvenu. Elle est placée sous la direction de l’Architecte sénégalaise, également commissaire d’exposition, Mme N’Goné Fall. C’est une initiation du président de la République française, Emmanuel Macron. Le Mali prend part à cette saison autour d’une quarantaine de dates.
Chiencoro
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.