Le président de la République malienne, Ibrahim Boubacar Keïta s’est adressé à la nation, ce dimanche 14 juin 2020. À l’ordre du jour : la situation actuelle du pays.
Enfin, la détermination des citoyens fait sortir le chef d’État de son silence de mort ! Dans une adresse à la nation ce dimanche 14 juin 2020, le chef d’État fait comprendre aux Maliens qu’il demeure attentif aux revendications socio-politico-sécuritaires dans le pays.
Des solutions urgentes
IBK prévoit alors des solutions urgentes aux crises sécuritaire, éducative, liée aux élections, à l’employabilité, à la santé, etc. Pour la résolution de chacune de ces crises, le président de la République se dit ouvert au dialogue. « Ma porte reste donc toujours ouverte et ma main toujours tendue ». Il demande de « se serrer les coudes ».
A lire aussi Extrait de « Quelques pensées sur l’éducation » de John Locke : pourquoi trop de corrompus et de menteurs
À l’en croire, il rencontrera dans un bref délai le Mouvement « dit du juin 5 »- rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) pour un dialogue sans fards.
En ce qui concerne la crise éducative, le locataire de Koulouba a livré le même message. Des instructions fermes seront données au Premier ministre, Boubou Cissé, pour trouver rapidement un terrain d’entente avec les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016. Car « l’école est l’avenir de notre nation », dit-il.
Sur la crise née des législatives, IBK invite les Maliens à tirer des leçons des crispations, à garder foi en leurs institutions, à les soutenir. À ce niveau, il promet également des actions rapides pour une résolution durable de la crise.
A lire aussi Education: les vautours de chariasôsôbougou
« La sécurité est l’un des plus grands défis », indique IBK avant de reconnaître que « nous sommes loin de gagner ce défi. » Malgré tout, il renouvelle sa demande de trêve sociale qui ne « contient aucune esquive ». « J’invite au dialogue », dit-il, car « nous aimons tous ce pays ».
Un discours de plus
Ce discours du chef de l’État a laissé beaucoup de Maliens sur leurs faims. Car il s’agit d’un discours qui ne fait que renouveler tout ce qui avait déjà été dit par le président de la République depuis des mois ou des années. En octobre 2019, n’avait-il pas fait comprendre qu’il avait donné des instructions fermes au Premier ministre de résoudre rapidement la crise scolaire ? Pourtant, cette crise demeure et ne fait que s’aggraver. Tout simplement cette adresse à la nation n’a pas été à la hauteur des défis de l’heure.
Le locataire de Koulouba devrait aller plus loin en promettant des actions au niveau de la cour constitutionnelle aussi bien que de l’Assemblée nationale qui sont aujourd’hui les institutions les plus contestées. Une contestation qui a d’ailleurs conduit à cette crise sociale demandant sa démission.
A lire aussi Sortie de crise au Mali : les propositions de la coalition des confessions religieuses et de la société civile
Cette adresse à la nation au lieu d’apaiser la grogne sociale pourrait au contraire l’aggraver. Surtout que le président de la République a levé tous les doutes en ce qui concerne la reconduction de Boubou Cissé en tant que Premier ministre. Selon IBK, cette reconduction vise à mettre en place un « gouvernement de changement » qui sera au service de tous les Maliens. Ce discours prouve que c’est bien lui qui l’a reconduit à la tête du pays. Ce discours du président n’a été qu’un discours de plus.
F. Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.