Accueil » Blog » Économie » À Bamako, la transparence prend ses quartiers : l’Afrique de l’Ouest en conclave sur l’audit interne

À Bamako, la transparence prend ses quartiers : l’Afrique de l’Ouest en conclave sur l’audit interne

0 comments 123 views 3 minutes read

Sous le sceau de la rigueur et de la transparence, le président de la Transition, le général Assimi Goïta, a reçu au palais de Koulouba, le vendredi 17 octobre 2025, une délégation de l’Union des Instituts d’Audit interne de l’Afrique de l’Ouest. À travers cette rencontre, en marge des 3ᵉ Journées ouest-africaines de l’audit interne, Bamako s’impose comme l’un des nouveaux pôles africains du contrôle public et de la gouvernance responsable. Loin d’un simple exercice protocolaire, cette audience traduit la volonté du Mali de faire de la bonne gouvernance non plus un slogan, mais une pratique souveraine et stratégique.

Dans un contexte continental où la transparence est devenue un mot d’ordre politique autant qu’un instrument de souveraineté, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu le vendredi 17 octobre 2025, une délégation de l’Union des Instituts d’Audit Interne de l’Afrique de l’Ouest (UAI-AO). Une rencontre tenue au palais de Koulouba, en marge de la 3ᵉ édition des Journées ouest-africaines de l’audit interne, accueillie cette année à Bamako, du 16 au 17 octobre.

« L’audit n’est pas un instrument de suspicion »

Derrière l’apparente technicité du sujet, l’enjeu est politique. Car en acceptant d’être parrain de cette édition régionale, le chef de l’État malien inscrit sa démarche dans la logique de la refondation morale et institutionnelle du Mali Kura, fondée sur la rigueur, la redevabilité et la gestion vertueuse des affaires publiques.

Conduite par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Moussa Alassane Diallo, la délégation comprenait les principales figures du contrôle et de la gouvernance financière de la sous-région.

À l’issue de l’audience, Mme Traoré Hawaly Koné, présidente de l’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali (ACIAM), a salué « l’attention personnelle du Président à la question de la transparence et de la bonne gouvernance. » Elle a saisi l’occasion pour rappeler que « l’audit n’est pas un instrument de suspicion, mais de performance, un levier essentiel pour des institutions fortes et responsables. »

Ancrer la gouvernance publique dans la reddition des comptes

L’Union, qui regroupe dix pays membres — les huit de l’UEMOA, plus la Guinée et la Mauritanie —, vise à renforcer la culture du contrôle et la compétence professionnelle dans les administrations et entreprises publiques ou privées. Ces Journées ouest-africaines de l’audit interne, expliquait Mme Koné, ont vocation à être « un espace de dialogue et de perfectionnement professionnel, mais aussi un outil d’intégration régionale par la transparence ».

Sous la Transition, le Mali a fait de la rigueur budgétaire et de la lutte contre la corruption un pilier de sa refondation. Dans le sillage des réformes économiques et institutionnelles initiées depuis 2022, Bamako affiche désormais la volonté d’ancrer la gouvernance publique dans la reddition des comptes. Et c’est ce message que le président Goïta a tenu à adresser, en recevant personnellement les représentants de l’audit ouest-africain : celui d’un Mali exemplaire, souverain, mais transparent.

L’audit interne, une arme stratégique de souveraineté et d’efficacité

«Promouvoir la pratique professionnelle de l’audit interne, c’est garantir la performance des organisations et la bonne gestion des ressources publiques », a expliqué Mme Koné, avant d’annoncer la tenue de la prochaine édition au Togo, en octobre 2026.

Bamako se positionne donc comme un pôle régional de réflexion sur la gouvernance, à l’heure où de nombreux États africains redécouvrent les vertus d’un contrôle autonome de leurs finances publiques.

À travers cet engagement, le chef de l’État indique donc que dans le Mali Kura, l’audit n’est plus un simple outil administratif, mais une arme stratégique de souveraineté et d’efficacité.

A.D


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !