Accueil » Blog » Arts et Culture » ​2025, Année de la Culture au Mali : Le parrain du mois d’octobre vise la pérennité des actions pour le livre et la lecture

​2025, Année de la Culture au Mali : Le parrain du mois d’octobre vise la pérennité des actions pour le livre et la lecture

0 comments 90 views 3 minutes read

​ La salle de conférence de la Bibliothèque nationale de Bamako a accueilli, ce jeudi 23 octobre 2025, la conférence du parrain du mois d’octobre, M. Diadié Yacouba Dagnoko, ancien ministre de la Culture. Couplé à la cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’événement a été présidé par le chef de cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M.  Salia Malé, représentant le ministre Mamou Daffé.

​La rencontre s’est tenue autour du thème central : « 2025, Année de la Culture : Tremplin pour une promotion véritable du livre et de la lecture au Mali ? ». Ce thème s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale de « 2025, Année de la Culture », qui vise à célébrer non seulement le livre et la lecture, mais surtout à honorer ceux qui contribuent à leur promotion par le don, le partage et la transmission du savoir.

L’ensemble de cette initiative est soutenu par la volonté des plus hautes autorités nationales, l’Année de la Culture ayant été décrétée par le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, à l’occasion de son adresse à la nation à l’occasion du Nouvel an 2025. 

Hommage aux donateurs, 4 441 ouvrages offerts

​La cérémonie a été rythmée par plusieurs moments protocolaires, incluant les mots de bienvenue du directeur de la Bibliothèque nationale et du représentant des donateurs, ainsi que la projection d’un spot vidéo sur le don des livres. La conférence a été marquée par une vague de générosité concrétisée par la reconnaissance publique des familles donatrices.

M. Diadié Yacouba Dagnoko, le parrain du mois d'octobre
M. Diadié Yacouba Dagnoko, le parrain du mois d’octobre. ©Ibrahim Kalifa Djitteye/ Sahel Tribune.

​Mme Coulibaly Mafoune Koné a pris la parole en tant que représentante des familles. Le geste de ces citoyens est jugé « noble » et « sublime », car il enrichit le patrimoine de l’institution nationale dont la mission est de veiller à la vulgarisation et à la démocratisation de la lecture. La cérémonie a culminé avec la remise d’attestations à ces familles qui ont fait preuve d’une générosité exceptionnelle, offrant un total de 4 441 livres à la Bibliothèque nationale.

​Le directeur de l’institution a chaleureusement remercié les familles, expliquant que ces dons sont parfois motivés par le désir de partager une collection privée ou par la nécessité de préserver des fonds documentaires après le décès du chef de famille. Il a martelé que laisser des documents dans des malles est une « perte pour l’État » et pour les Maliens, car le livre représente un savoir qui « peut être partagé et gardé en même temps ». Il a lancé un appel aux autres familles à donner leurs collections non traitées pour le partage avec le lectorat.

Le parrainage au-delà de 2025

​M. Diadié Yacouba Dagnoko, le parrain du mois d’octobre, a exprimé son émotion d’avoir été désigné. Le concept du Parrain du mois, initié par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, vise à mobiliser une personnalité pour renforcer la visibilité des événements de l’Année de la Culture.

​L’ancien ministre a révélé avoir placé son parrainage sous le signe du livre et de la lecture, une orientation qui a reçu l’assurance du soutien personnel du ministre Daffé et de tout son département. Il a indiqué que l’objectif est d’assurer la continuité des actions, des programmes et des politiques au-delà de cette année 2025. Il a surtout décrit le chantier de la promotion de la lecture comme un effort gigantesque et une « longue marche », dont cette conférence marque le premier pas. La soirée s’est conclue avec la remise des attestations et le lancement de la conférence du parrain, structurée comme une « master class à plusieurs voix ».

Ibrahim Kalifa Djitteye 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !