Face à la recrudescence de la pandémie du coronavirus au Mali, le représentant de l’OMS au Mali, Baptiste Jean-Pierre appelle à accentuer la communication afin d’obtenir un changement de comportement de la part de la population.
Entre le 1er et le 8 décembre 2020, 729 cas positifs de coronavirus ont été enregistrés au Mali. Le 2 décembre dernier, le Conseil supérieur de défense nationale a adopté plusieurs mesures afin de stopper l’avancée galopante de cette pandémie dans sa deuxième vague. « La situation est assez sérieuse et il faut attirer l’attention des populations pour que ces mesures soient appliquées et pour qu’on trouve les moyens de les faire appliquer », a expliqué Baptiste Jean – Pierre, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, à l’issue d’une conférence de presse sur la covid-19 à l’Institut national de santé publique (INSP).
Bien avant que le premier cas positif soit déclaré au Mali en mars 2020, ce pays a été cité en exemple pour sa vaste campagne de communication autour de cette pandémie, indique M. Baptiste Jean-Pierre avant de demander à soutenir le gouvernement malien, le ministère de la Santé et du Développement social à lutter contre cette maladie.
Le représentant de l’OMS au Mali est convaincu de la place centrale que joue la communication dans la riposte contre la pandémie de coronavirus. À l’en croire, c’est à travers la communication qu’un changement de comportement de la population sera obtenu.
Face à l’aggravation de la situation pandémique au Mali, Baptiste Jean-Pierre déplore le fait que de meilleurs moyens ne soient pas encore trouvés afin d’obtenir le changement de comportement de la population. « Le changement de comportement doit être primordial. Le suivi des contacts doit être primordial », fait-il savoir. Il opte également pour l’adoption d’autres mesures comme l’isolation des patients, la prise en charge des patients, le diagnostic, la vulgarisation, le contrôle des postes-frontière terrestres, pour lutter efficacement contre cette pandémie.
Le représentant de l’OMS au Mali trouve que beaucoup de choses restent à améliorer au Mali dans le cadre de la lutte contre cette maladie.
Fousseni Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.