Fousseni Togola vient de mettre sur le marché une nouvelle œuvre littéraire, « L’homme sirène ». Ce livre, qui complète sa bibliographie à quatre (4), est écrit dans un style assez particulier. En moins de 60 pages, l’auteur invite ses lecteurs à un véritable voyage entre le conte et la philosophie. L’ouvrage a été préfacé par l’écrivain français, Alain Maufinet.
« Souvenez-vous de Jean de la Fontaine, ce poète qui a mis en scène des animaux pour critiquer les hommes et dénoncer les grands problèmes de son époque. Ses Fables, appréciées des petits comme des grands restent actuelles grâce à la simplicité de leur langue et à leur forme imagée. Je me permets de dire que Fousseni Togola s’inscrit dans ce style ». Ce passage tiré de la Préface de « L’homme sirène » décrit bien le contenu de cet ouvrage.
Comptant 54 pages, « L’homme sirène » aborde plusieurs thématiques : la Haine, l’Amour, la mort, les croyances, le rapport entre le monde visible et le monde invisible, la métamorphose, etc.
De par les thématiques qu’il aborde, les uns verront dans cet ouvrage un simple conte pour enfants, les autres un mythe ou une fable et ceux qui le liront avec des lunettes de l’auteur, un ouvrage hautement philosophique.
En effet, le travail de Togola s’apparente assez à une lecture empédocléenne du monde à travers d’abord les deux forces : la Haine et l’Amour, et ensuite la métamorphose. À l’instar d’Empédocle, philosophe de l’Antiquité, qui dit avoir été dans sa vie antérieure une jeune fille, une plante et un poisson, le personnage principal de « L’homme sirène » meurt pour devenir sirène avant de redevenir humain. Le moteur de cette métamorphose : la Haine et l’Amour.
Dans ce petit ouvrage, chacun peut y trouver son compte.
« L’homme sirène » est disponible en vente dans les librairies de Bamako, auprès de l’auteur ainsi que de son éditeur, Prostyle éditions, au prix de 3000 FCFA.
Chiencoro
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.