Le Comité de pilotage du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale a tenu une conférence de presse, mardi 20 février 2024, à la Maison de la presse, à Bamako, pour présenter ses objectifs, sa composition et son plan d’action.
Dans un contexte marqué par des défis multiples, le Comité de pilotage du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale dévoile ses objectifs lors d’une conférence de presse à Bamako. Initié par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, ce dialogue se veut un catalyseur de confiance et d’unité nationale, s’appuyant sur la participation de toutes les composantes de la société malienne.
Restaurer la confiance et consolider l’unité nationale
Dans ses propos liminaires, le président du Comité, M. Ousmane Issoufi Maïga, qncien Premier ministre, a souligné l’importance de ce dialogue initié par le président de la transition pour restaurer la confiance entre les Maliens et consolider l’unité nationale. Le dialogue inter-malien, selon M. Maïga, vise l’implication de « l’ensemble de la population dans la recherche de solutions aux crises multidimensionnelles que traverse le pays, sans aucune ingérence extérieure ».
Il a rappelé que le Comité de pilotage a été institué par le décret n° 2024 — 0053/PT-RM du 26 janvier 2024 et que ses membres, issus de diverses sensibilités, ont été nommés par le décret n° 2024 — 0062/PT-RM du 02 février 2024. Il a ajouté que le Comité a été installé le lundi 05 février 2024 par le président de la transition, lors d’une cérémonie solennelle au Palais de Koulouba.
Devant les hommes de médias, le président du comité de pilotage du dialogue inter-malien assure que ce dialogue sera innovant avec la participation de tous les Maliens. « Tout sera mis sur la table et sans tabous. Tout sera dit, dans la convivialité et dans le respect sans que les gens ne s’insultent… Et nous irons dans toutes les communes à l’intérieur comme à l’extérieur du pays pour organiser ce dialogue entre les Maliens, que tout le Mali puisse travailler ensemble pour sortir le pays de cette crise », a-t-il assuré.
Les étapes du processus
M. Maïga a ensuite détaillé les différentes étapes du processus du dialogue inter-malien, qui a démarré le mardi 6 février au Centre international de conférences de Bamako. Il a indiqué que le Comité a mis en place trois commissions de travail chargées d’élaborer les termes de référence, le règlement intérieur et le plan de communication du dialogue. Il a également annoncé la création de cinq commissions thématiques, qui aborderont les questions relatives à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale, aux questions politiques et institutionnelles, à l’économie et au développement durable, aux questions sécuritaires et de défense du territoire, et à la géopolitique ainsi qu’à l’environnement international.
Le président du Comité de pilotage a également présenté les deux personnalités qui assureront la communication du dialogue inter-malien : le ministre Adama Samassékou, qui sera le porte-parole du Comité, et la ministre Aminata Dramane Traoré, qui sera le point focal des plateformes numériques. Il a précisé que la commission communication, qui avait déjà été mise en place, sera reconduite dans ses tâches. Aussi, il a indiqué que l’atelier de validation des termes de référence du dialogue inter-malien est prévu pour le lundi 26 février prochain.
L’appel aux médias et aux acteurs du dialogue
M. Maïga a enfin exprimé sa gratitude à l’égard des médias nationaux et internationaux, des nouveaux médias et des communicateurs traditionnels. Il les a invités à accompagner et à soutenir le dialogue inter-malien. Il a dit compter sur leur professionnalisme pour relayer la bonne information à l’ensemble des concitoyens.
Il a également sollicité la participation active et constructive de tous les acteurs et de toutes les parties prenantes au dialogue, afin de faire de ce processus une opportunité historique pour le Mali de se réconcilier avec lui-même et de se projeter vers un avenir meilleur. « Ce processus nouveau nécessite l’accompagnement et l’implication de l’ensemble de la presse nationale et internationale, des nouveaux médias et des communicateurs traditionnels dans toute leur diversité », a-t-il conclu.
Soulignons que le Comité de pilotage du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale est composé de 140 membres représentant divers secteurs tels que les Forces Armées maliennes, la magistrature, le barreau malien, les partis politiques, la presse, les arts et la culture, les confessions religieuses, les organisations de la société civile, les associations communautaires et le secteur privé, etc.
Dans un monde marqué par la division et les défis complexes, le dialogue inter-malien émerge tel un phare d’espoir, illuminant le chemin vers une nation réconciliée et unie. Avec une détermination sans faille et une vision commune, les Maliens s’engagent dans cette voie, convaincus que c’est ensemble qu’ils surmonteront les épreuves et traceront un avenir meilleur pour leur pays.
Cheickna Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.