Accueil » Blog » A la Une » Valorisation de la diaspora : Quand Général d’armée Assimi Goïta rassure les Maliens établis à l’extérieur

Valorisation de la diaspora : Quand Général d’armée Assimi Goïta rassure les Maliens établis à l’extérieur

0 comments 139 views 4 minutes read

Le développement d’un pays, comme le Mali, ne peut se réaliser que par l’apport de chaque citoyen. L’apport des Maliens établis à l’extérieur du pays joue un rôle éminemment important au regard de ses transferts monétaires qu’ils effectuent annuellement vers la patrie-mère. C’est pourquoi les autorités de la transition ont organisé, pour la première fois de l’histoire du pays, le forum international de la diaspora (FID 2025).

Tenu du 17 au 19 juillet 2025 à Bamako, le forum a réuni les Maliens provenant de 77 pays à travers le monde. Placée sous la haute autorité du Président de la Transition, et présidée par le Premier ministre, la cérémonie d’ouverture officielle a enregistré la présence des membres du Gouvernement malien, de délégations ministérielles venues du Niger, du Burkina Faso et de la Guinée Conakry, d’ambassadeurs, des représentants du Conseil national de Transition (CNT), de représentants d’institutions nationales internationales, ainsi que d’une importante délégation de la diaspora malienne venue des cinq continents du monde.

« Enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national »

Tel est le thème de cette première édition du forum. Il porte un message fort : la diaspora n’est plus perçue comme une simple communauté d’expatriés, mais comme un acteur stratégique de transformation. C’est pourquoi le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, a, dans son discours, indiqué que la contribution de la diaspora ne se limite pas aux transferts financiers, mais s’étend désormais à l’investissement productif et au transfert de compétences. 

Quant au ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, il a souligné que cette rencontre est bien plus qu’un forum et qu’elle est l’expression d’une volonté politique forte : celle de bâtir un nouveau pacte avec notre diaspora, dans la transparence, la reconnaissance et l’action concrète. 

En somme, le FID 2025 marque le début d’un processus de partenariat renouvelé entre le Mali et ses enfants établis à l’extérieur, un partenariat fondé sur la confiance, le respect mutuel et la volonté commune de construire le Mali Kura. Pendant les trois jours de discussions, il y a eu des panels de haut niveau, des rencontres B to B, des ateliers thématiques et des expositions qui ont permis de mettre en valeur le potentiel de la diaspora au service d’un développement durable et inclusif.

« Le Mali compte sur sa diaspora »

C’est le titre de la feuille de route claire que le Chef de l’État a remis à la diaspora malienne. C’était au lendemain de l’ouverture officielle du forum, où il a reçu en audience une délégation de la diaspora conduite par Habib Sylla, président du haut conseil des Maliens établis à l’extérieur.

D’après le président Sylla, l’entretien avec le Chef de l’État a été long, franc et porteur d’espoir. Ce qui prouve, selon lui, la profondeur des échanges et de la volonté politique affirmée au plus haut niveau. Et Sylla d’ajouter que le Président de la transition leur a adressé un message fort d’encouragement et de confiance en leur remettant une feuille de route claire : « Le Mali compte sur sa diaspora ». Le Président Sylla a aussi affirmé que : « Le Président [Général Assimi Goïta] nous a indiqué que le Mali ne se fera pas sans ses enfants, où qu’ils se trouvent. Toutes les garanties sont données. À nous de répondre présents. »

Rappelons que d’après le Premier ministre, la diaspora malienne a apporté à la mère-patrie, 2023, dans le cadre des transferts monétaires un montant estimé à 700 milliards de FCFA soit 5,6 % du PIB (Produit Intérieur Brut). En 2024, elle a apporté 1,2 milliard de dollars d’après un rapport de la Banque mondiale cité par la Directrice de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) Afrique de l’Ouest et du centre, Sylvia Ekra, lors de son discours à la cérémonie d’ouverture du forum, le 17 juillet 2025./.

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

error: Le contenu est protégé !!