L’atelier d’immatriculation des bacheliers 2021 a ouvert ses portes à Siby, mardi 26 octobre 2021. Placé sous la présidence du directeur général du CENOU, cet atelier prendra fin le 2 novembre prochain sur des propositions concrètes.
Mettre à la disposition des autorités universitaires des outils leur permettant d’avoir une idée précise des effectifs des bacheliers attendus dans les universités, instituts et grandes écoles du Mali, au titre de l’année universitaire 2021-2022, tel est le but de cet atelier. Celui-ci a réuni le Centre national des œuvres universitaires (CENOU), la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), la CPS/Éducation, le Campus Mali et toutes les Institutions d’enseignement supérieur du Mali, à Siby, dans le Mandé.
À la suite de cet atelier, qui se tiendra du 26 octobre au 2 novembre, un identifiant unique sera octroyé à chaque néo-bachelier. Un identifiant « qu’il conservera tout au long de son cursus universitaire au Mali », a précisé le directeur général du CENOU, colonel-major Ousmane Dembélé, à l’ouverture de l’atelier.
Le bien-fondé de cet atelier
Selon les précisions du DG du CENOU, cette immatriculation permettra une bonne gestion des deniers publics, la maîtrise des effectifs des étudiants et de l’enveloppe allouée aux allocations financières, la traçabilité du parcours des étudiants, une gestion efficace de la bancarisation des allocations financières des étudiants, la disponibilité d’une base de données fiables pour le Système d’Information et de Gestion du CENOU (SIGOU).
Le directeur général du CENOU, faisant toujours état de l’importance de cet atelier, a indiqué que le « résultat des travaux permettra d’une part de mettre à la disposition des autorités universitaires, un fichier permettant l’inscription planifiée des néo-bacheliers, au titre de l’année universitaire 2021-2022 ; et d’autre part, au CENOU d’ouvrir les campagnes de dépôt des demandes de la bourse nationale, du logement et de l’aide sociale ».
Des critiques, suggestions constructives et recommandations
Pour la bonne conduite des travaux, les participants sont appelés à la désignation d’un président des travaux ainsi que des rapporteurs, à la création et l’organisation des différents groupes de travail, à l’uniformisation des différents fichiers par rapport aux 26 colonnes retenues pour le fichier final, à la comparaison des résultats des différents groupes, à la vérification des effectifs des admis par rapport aux décisions d’admission, à l’adoption d’un fichier unique pour servir de support à la génération des numéros matricules nationaux et en fin à l’immatriculation des bacheliers, etc.
« Je vous exhorte à faire des critiques, des suggestions constructives et des recommandations qui permettront d’améliorer, d’innover et de consolider cette activité hautement stratégique pour les sous-secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur », invite le directeur du CENOU en déclarant ouverts les travaux de cet atelier d’immatriculation des bacheliers de la session 2021.
D’habitude, cet atelier se tient en cinq jours. Cette année, en raison de l’augmentation du nombre d’admis au baccalauréat, il a été rallongé à une semaine.
Chiencoro
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.