Home A la Une [Tribune] Après l’usine de Dio Gare, « quelle sera la prochaine infrastructure de droit malien ? »

[Tribune] Après l’usine de Dio Gare, « quelle sera la prochaine infrastructure de droit malien ? »

0 comment 216 views

Tribune. « Les Maliens doivent s’assumer, chacun dans son rôle et dans son domaine », a l’habitude de déclarer le président de la transition, Assimi Goïta, dans ses discours succincts. C’est une phrase assez révélatrice. Un appel aux Maliens à une plus grande prise de conscience et de responsabilité. Cela, en accompagnant le pays pour sa croissance socio-économique.

Ces propos du colonel Assimi Goïta rappellent surtout la stratification faite par l’intellectuel antique-grec, Platon, de la société. Une société divisée en trois couches : dirigeants, gardiens et ouvriers. L’harmonie d’une telle société siège dans l’accomplissement, chacun en ce qui le concerne, de son devoir.

Les ouvriers, les intellectuels voire les dirigeants, pour rester en phase avec la stratification platonicienne, doivent remplir, chacun, leur devoir envers leur pays. Doit-on donc parler d’un «impératif catégorique » à la kantienne ? En tout cas, le message semble avoir un écho favorable auprès de certains jeunes maliens.  

Conscients de ce poids moral, deux jeunes entrepreneurs maliens ont donné l’exemple en s’engageant auprès des autorités maliennes dans la construction d’une nouvelle usine de cimenterie, à Dio Gare. Une initiative qui cadre bien avec la vision des autorités maliennes de soutenir toutes les initiatives nationales et surtout celles portées par sa jeunesse dans le cadre de l’épanouissement du pays, a indiqué le président Goïta, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de cette infrastructure, jeudi 2 juin 2022.

Cette usine « permettra de créer des emplois et de combler le déficit de ciment dans notre pays. Elle contribuera également à booster le secteur économique », estime le chef de l’État. Il a encore saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les Maliens, de l’intérieur comme de la diaspora, à venir investir dans leur pays. Il les a rassurés de leur disponibilité à les accompagner dans le strict respect des intérêts du peuple maliens. Alors, quelle sera la prochaine infrastructure de droit malien ?

Chiencoro Diarra


Les opinions exprimées dans cet article ne sont pas forcément celles de Sahel Tribune.


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture