Dans le cadre du lancement de quelques activités majeures, le président de la transition est annoncé à Ségou, le mardi prochain. Une visite assez symbolique qui participe à la concrétisation de l’engagement des autorités de la transition pour le bien-être du peuple malien.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, est vivement attendu, le 13 juin 2023, dans la cité des balazans. Cette visite de 24 h a pour objectif de lancer les travaux de bitumage de la route Banankoroni-Dioro, couplé au lancement du Plan national de Réponse à l’insécurité alimentaire au titre de l’année 2023, et au démarrage des travaux de relance de la Compagnie malienne des textiles (COMATEX). Des activités qui participent à la concrétisation de la promesse présidentielle en faveur du développement national.
Le développement social, économique, sanitaire et même le maintien de la sécurité passent nécessairement par la disponibilité des infrastructures adaptées. La réalisation de la route Banankoroni-Dioro était longtemps attendue des populations. Longue de 45 km, cette infrastructure routière contribuera au développement social et économique des localités traversées. Elle facilitera le déplacement des populations et l’acheminement de leurs biens vers des capitales régionales, en toute saison. Cette route renforcera également la sécurité routière, voire assurer la sécurité de façon générale.
Lutte contre le chômage et la délinquance juvénile
Quant au lancement de la 3e édition du Plan national de réponse à l’Insécurité alimentaire, elle permettra de distribuer gratuitement plus de 30 mille tonnes de céréales à plus de 2 millions de Maliens en insécurité alimentaire, surtout en cette période de soudure. La 1re édition de cette activité a eu lieu à Mopti en 2021 et la seconde édition à Nioro du sahel, l’année dernière.
S’agissant de la relance des activités de la Comatex et de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP), elle marque la détermination des autorités de la transition à reprendre en main, les unités industrielles du pays en cessation de production. La relance de ces unités industrielles est une partie intégrante des 14 mesures présidentielles de relance économique et sociale. Des mesures qui visent surtout la lutte contre le chômage et la délinquance juvénile et par ricochet le développement du Mali. La Comatex à elle seule emploie plus de 1200 travailleurs.
Une visite historique et symbolique
Ces différentes activités participent au respect des trois principes qui guident l’action publique au Mali, à savoir : le respect de la souveraineté nationale, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts du peuple malien dans les décisions prises. Le lancement de ces activités majeures de renforcement de la souveraineté nationale prouve l’engagement des autorités maliennes de la transition pour le bien-être des Maliens.
Cette visite du président de la transition dans la 4e région administrative du pays restera gravée dans les annales si nous savons tout l’engagement des Ségoviens pour le colonel Assimi Goita. Toute la population de Ségou et environs sont conviés à réserver un accueil chaleureux au chef de l’État dans la Cité légendaire du djatiguiya.
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.