La route tue, dit-on. Mais, c’est plutôt l’homme qui est à la base des accidents mortels. Les statistiques relèvent que 82 % des accidents de la circulation routière au Mali sont imputables au facteur humain. D’où l’impérieuse nécessité pour les autorités de faire changer de comportements aux usagers. Pour arriver à cela, le gouvernement multiplie des initiatives.
Parmi ces initiatives, on peut citer la journée nationale de la courtoisie dans la circulation routière et récemment les journées de sécurité routière dans les Campus universitaires. Le coup d’envoi de ces journées a été donné, le mardi 20 mai 2025, à l’Amphi 500 du Campus de Kabala, sous la coprésidence des ministres des Transports et des Infrastructures et de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. Elles vont continuer jusqu’au 29 mai 2025. Elles se tiennent, moins de deux mois, après la tenue de la 14e édition de la journée nationale de la courtoisie sur la route célébrée le 24 mars 2025 avec comme thème : « La protection des piétons sur la chaussée est un geste citoyen ».
Au titre des activités
Pendant ces journées de sécurité routière dans les campus universitaires, beaucoup d’activités ont été menées de façon simultanée dans ces différents établissements d’enseignement supérieur. Il s’agit, entre autres, des conférences-débats sur le traumatisme crânien, des prestations de la Protection civile sur le secourisme (gestes de premiers secours en cas d’accidents de Ia circulation routière).
D’ailleurs, avant le lancement officiel des journées, il y a eu une conférence-débat sur le traumatisme crânien animée par le Chef de service réanimation du Centre Hospitalo-Universitaire Gabriel TOURE de Bamako et, une initiation aux gestes de premiers secours en cas d’accident de la circulation routière par la Protection civile. Le mardi 20 mai 2025, le top départ simultané de ces activités au niveau desdits campus a été donné dans le campus de Badala. Toutes ces activités ont un seul but : amener les étudiants à changer de comportement dans la circulation routière.
Changer le comportement des étudiants sur le chemin de l’école
Ces journées, qui ciblent les Campus universitaires de Kabala, Badala, Point-G et Ségou, ont pour objectif de contribuer à un changement positif de comportement des étudiants sur le chemin de l’école. Au Mali, surtout dans les grandes villes où se trouvent ces campus, l’agressivité sur la voie publique, le plus souvent verbale et parfois physique, a pris des proportions alarmantes.
Elle se caractérise par des vociférations, des injures, des menaces, des klaxons abusifs et des gestes désobligeants, etc. Des comportements qui éloignent l’usager de l’affabilité, de l’amabilité, de la civilité et de toutes les valeurs qui fondent notre société. Les activités de ces journées devront pouvoir permettre de renouer avec ces valeurs fondamentales applicables tant dans la société globale que dans la circulation routière.
Les étudiants, victimes d’accidents routiers mortels
La tenue de telles journées à l’endroit des campus est venue à point nommé. À titre d’exemple, la route qui mène au campus de Kabala est devenue une route qui enregistre des pertes en vies humaines dans le monde universitaire. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les difficultés d’accès à ce complexe universitaire est marqué par une prolifération d’accidents de la circulation routière dont les principales victimes sont les étudiants.
Et le Recteur de l’Université de Kabala Yambo OUOLOGUEM, de révéler les tragiques accidents survenus sur le trajet Kalabancoro-Kabala qui ont fait dix (10) morts dont un enseignant depuis l’inauguration du complexe en 2017. La dernière victime est Fanta Coulibaly, étudiante en Licence III, Science de l’Éducation décédée le 03 mai 2025 sur le chemin du campus.
Donc, c’est ces raisons, selon la ministre des Transports et des infrastructures, que ces journées ont pour objet d’inverser cette tendance par un changement positif de comportement des étudiants sur le chemin de l’école. Il faut rappeler que le campus de Kabala a une capacité initiale d’accueil de 30 000 étudiants avec une superficie de 103 hectares. Ce qui fait de ce campus l’un des plus grands pôles universitaires de la sous-région ouest-africaine.
En 2024, un total de 7 673 cas d’accidents
Signalons que lors de la rencontre annuelle d’échange et de validation des statistiques des accidents de la circulation routière tenue le jeudi 24 avril 2025, il ressort que le Mali a connu, en 2024, un total de 7 673 cas d’accidents de la circulation. Et que ces accidents ont tragiquement causé 8 828 blessés et entraîné le décès de 682 personnes.
En comparant ces chiffres à ceux de l’année 2023 où 7 685 accidents avaient été recensés, ayant fait 7 938 blessés et 689 décès, on constate une légère diminution tant du nombre total d’accidents que du nombre de décès sur les routes maliennes. Par conséquent, on peut affirmer que les initiatives du gouvernement commencent à donner des résultats positifs.
Sidi Modibo Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.