La mission des Nations Unies au Mali (Minusma) a reçu un avion-cargo C295 de l’armée de l’air portugaise, indique defenceWeb dans une publication du 21 juillet 2020. La même source indique que cet équipement militaire a commencé ses opérations depuis le 15 juillet dernier. Cela après une cérémonie de passation de contrôle par l’armée de l’air danoise.
Cette nouvelle acquisition est arrivée, le 12 juillet dernier, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou de la capitale malienne. Ce C295 appartient à l’escadron 502 Elefantes, souligne-t-on sur defenceweb. Cet avion appuiera les efforts de guerre du Mali contre les terroristes jusqu’au 31 décembre.
Notons que depuis 2014, le Danemark contribue à cette mission de stabilisation de l’ONU au Mali. À trois reprises, il a fourni à cette mission un avion de transport C-130J pour la mission (2014, 2017 et 2019/2020).
Avec ses 63 militaires, le rôle du contingent portugais est d’appuyer les Nations unies ainsi que la MINUSMA dans le transport aérien tactique et la protection de l’aérodrome de Bamako.
Rappelons que le Danemark, la Belgique, la Norvège et le Portugal équipent à tour de rôle la MINUSMA d’un avion de transport à la Minusma.
Oumarou
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.