Le Mali dispose d’un important potentiel en ressources minières. Malheureusement, ce potentiel ne profite pas assez aux populations, surtout à la gent féminine. C’est conscient de cette situation que les autorités ont pris des initiatives de grande envergure comme la mise ne place du projet mentorat-mines.
L’information a été donnée par le communiqué du conseil des ministres du mercredi 09 avril 2025. En effet, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a, au chapitre des communications, informé le Conseil des ministres du lancement du Projet « Mentorat — Mines » pour le 10 avril 2025.
Mentorat-mines, un projet d’accompagnement
Mentorat — Mines est un projet d’accompagnement conçu pour les jeunes étudiantes en fin de cycle de l’École Nationale d’Ingénieurs, de la Faculté des Sciences techniques et de l’École Normale d’Enseignement technique et professionnel du Mali. Il vise à renforcer leurs capacités dans les disciplines liées au secteur extractif afin de contribuer, entre autres, à l’augmentation du taux de femmes dans le milieu professionnel minier. Mentorat — Mines mettra en relation les professionnelles des sociétés minières, des entreprises sous-traitantes et de l’administration avec les jeunes étudiantes choisies.
Autrement dit, le Projet « Mentorat Mines » est un programme de coaching, sur une année, par les professionnelles des entreprises minières, des entreprises sous-traitantes et de l’Administration minière qui visent à renforcer les capacités des jeunes étudiantes des universités et grandes écoles publiques du Mali dans les disciplines liées au secteur extractif.
D’après le communiqué du conseil des ministres, le Projet est structuré autour de 3 points principaux : le suivi du parcours des étudiantes au niveau de leur établissement d’enseignement jusqu’à la finalisation de leur mémoire d’études ; l’appui à l’obtention d’un stage et à l’élaboration du rapport de stage de l’étudiante ; l’accompagnement technique à travers la mise à disposition de documents et le partage d’expériences. Le communiqué précise aussi que c’’est une réponse à l’insuffisance des jeunes filles dans les filières scientifiques et de leur accès à des stages de fin d’études.
Mentorat-mines né d’un plaidoyer
Il est né des recommandations issues de la journée de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes du Secteur minier, tenue le 30 mars 2024 à Bamako. C’était à l’initiative du comité sectoriel d’institutionnalisation de la politique nationale genre du ministère des Mines, en partenariat avec le Programme d’Appui à la Gouvernance du Secteur minier (PGSM).
En d’autres termes, il s’agissait de sensibiliser les autorités et les acteurs du secteur minier sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail et de vie des femmes. Malgré leur contribution importante au secteur minier, les femmes continuent de souffrir de discrimination et de précarité. Elles sont souvent victimes de harcèlement sexuel et de violence, et n’ont pas accès aux mêmes opportunités de formation et de promotion que les hommes. C’est pourquoi l’amélioration des conditions de travail et de vie des femmes dans le secteur minier est non seulement un impératif de justice sociale, mais aussi une condition essentielle pour le développement durable du secteur.
Ainsi, le gouvernement a pris conscience de la nécessité d’améliorer la situation des femmes dans le secteur minier. « Pour apporter une réponse aux conditions de travail difficiles des femmes dans les mines au Mali, le ministère des Mines, conformément à la vision du président de la transition, Chef de l’État, entend mettre en œuvre une vision holistique de la question de l’artisanat minier en vue d’assurer des conditions de travail décentes aux femmes et aux hommes de ce sous-secteur. De même, les réflexions sont en cours pour que l’orpaillage et l’artisanat minier ne soient pas les parents pauvres de la grande dynamique de réformes du secteur », avait indiqué le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta.
Quant au ministre de la Promotion de la femme de l’époque, Dr Coulibaly Mariam Maïga, elle s’est félicitée de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la promotion du travail des femmes dans le secteur minier et participe de la volonté de son département à veiller à l’épanouissement de femme. À l’issue de la journée, d’importantes recommandations ont été faites dont celle relative au projet « Mentorat — mines » qui vise spécifiquement les jeunes filles. Une façon de préparer un avenir radieux pour cette frange de la population.
Il faut noter que le secteur minier au Mali, longtemps considéré comme un domaine exclusivement masculin, est en train de se transformer. De plus en plus de femmes s’impliquent dans les différentes activités minières, de l’orpaillage à l’exploitation industrielle. Selon des études, elles représentent jusqu’à 50 % de la main-d’œuvre dans les zones d’orpaillage au Mali. Elles sont souvent invisibles et marginalisées, effectuant les tâches les plus pénibles et les moins rémunérées.
Sidi Modibo Coulibaly
🧐 Cet article vous a-t-il été utile ?
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.