Accueil » Blog » Économie » Réhabilitation des routes au Mali : des initiatives de plus pour booster l’économie et créer des milliers d’emplois

Réhabilitation des routes au Mali : des initiatives de plus pour booster l’économie et créer des milliers d’emplois

0 comments 145 views 4 minutes read

La route du développement passe par le développement (construction et réhabilitation) des routes. C’est pourquoi les autorités nationales ne ménagent aucun effort pour améliorer la connectivité dans le pays. C’est dans ce cadre qu’elles viennent de mettre en œuvre le Projet d’Amélioration de la Connectivité et de la Résilience des Infrastructures routières. Auparavant, elles avaient un vaste programme d’entretien routier pour cette année.

En effet, à l’issue du conseil des ministres du mercredi 23 juillet 2025, elles ont adopté les textes de ratification de l’Accord de financement du Projet d’Amélioration de la Connectivité et de la Résilience des Infrastructures routières, signé à Bamako, le 21 juillet 2025, entre le Mali et l’Association internationale de Développement. D’un montant de 133 356 058 100 francs CFA sous forme de prêt, le Projet permettra d’améliorer la connectivité résiliente au climat des corridors routiers prioritaires du Mali à travers, entre autres, la construction de la route Sandaré-Diéma, la réhabilitation de salles de classe, de centres de santé, l’amélioration de 200 km de routes rurales dans les zones couvertes par le projet et la conduite d’études techniques pour la réhabilitation du tronçon Douentza-Gao. 

Cette initiative vient s’ajouter à celle déjà en cours dénommée programme d’entretien routier (PER) pour l’année 2025. D’un budget de 102 milliards de F CFA, le PER 2025 va réhabiliter près de 20 000 km de routes à travers le pays. Ce programme d’envergure, piloté par le ministère des Transports et des Infrastructures, vise à désenclaver les régions, fluidifier la mobilité nationale et stimuler l’activité économique, tant en zones rurales qu’urbaines. 

Un investissement à multiples retombées 

Autrement dit, il a pour objectifs clés de désenclaver les régions, de faciliter le transport des productions agricoles, de réduire les coûts logistiques jusqu’à 30 %, d’améliorer l’accès aux soins et à l’éducation, et de renforcer la sécurité et la résilience humanitaire. Il ne s’agit pas seulement de réparer les routes, mais de procéder à l’entretien préventif des axes routiers pour freiner leur dégradation et assurer leur viabilité en toute saison et à la réhabilitation ciblée des tronçons endommagés. Ces grands travaux concernent non seulement les routes nationales, régionales et rurales, mais aussi les pistes d’accès aux marchés, aux centres de santé et aux écoles des zones les plus reculées.

Le PER va bénéficier à plus d’un million de personnes, en ce sens qu’il va faciliter l’acheminement des produits agricoles vers les marchés, réduisant significativement les pertes post-récolte. Il va également diminuer les charges logistiques pour les entreprises et les transporteurs et faciliter, surtout pour les localités isolées, l’accès aux services sociaux de base (santé, éducation).

Le PER améliorera l’acheminement de l’aide vers les zones sinistrées ou en crise. Les transports interurbains et régionaux seront réguliers. Le déploiement des forces de défense et de sécurité sera plus rapide. Sur le plan sous-régional, il va renforcer les corridors régionaux vers le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Cette grande initiative des autorités permettra de protéger les infrastructures contre les effets du changement climatique, notamment les inondations.

Plus de 15 000 emplois créés 

Le programme d’entretien routier 2025 ne réhabilite pas seulement des routes. Il ouvre de belles perspectives d’avenir surtout pour les jeunes en leur offrant de l’emploi. Plus de 15 000 emplois directs et indirects dans le secteur des BTP ( Bâtiments et Travaux publics) sont attendus. Ses emplois qui concernent les jeunes et les ouvriers locaux, avec une priorité pour les jeunes et les ouvriers locaux, voire faire bien occuper des élèves en cette période de vacances scolaires. En plus de ces emplois, le PER va contribuer à l’insertion professionnelle durable dans les métiers des infrastructures, à travers des sessions de formation qu’il va faire pour accompagner les différents chantiers 

Rappelons que du 14 au 16 septembre 2023, le gouvernement a tenu les États généraux sur l’entretien routier avec comme thème central : « Entretien routier : problématiques, solutions et perspectives ». Pendant trois jours, les décideurs et l’ensemble des acteurs intervenant dans l’entretien routier au Mali ont passé au peigne fin toute la problématique de l’entretien routier au Mali et proposé des solutions durables aux difficultés rencontrées. Donc, en lançant cet ambitieux Programme d’Entretien routier (PER) pour l’année 2025, le gouvernement réaffirme sa volonté de faire du développement des infrastructures une pierre angulaire de sa politique de souveraineté et de croissance économique. 

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

error: Le contenu est protégé !!