La Maison de la Presse de Bamako a abrité, le jeudi 30 janvier 2025, un atelier d’information et de sensibilisation dédié aux réformes politiques, institutionnelles et administratives en cours dans le district de Bamako. L’événement, initié par le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, a rassemblé plusieurs responsables des médias, notamment des journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite et en ligne.
L’atelier a été présidé par Mamani Naciré, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du soutien au processus électoral, en présence de Bandiougou Danté, président de la Maison de la Presse, et du représentant du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions. L’objectif était de sensibiliser et informer les responsables des médias sur les réformes en cours et leur impact potentiel sur les institutions et la vie politique du Mali.
Les principaux enjeux des réformes politiques et institutionnelles en cours
Cet atelier d’information a permis aux hommes de médias de s’enquérir des réformes politiques et des mesures prises pour refonder l’État du Mali. Ainsi, les réformes engagées par le gouvernement de la Transition portent sur plusieurs aspects, notamment la révision de la Constitution, la réorganisation administrative avec la suppression des communes au profit des arrondissements, et la mise en place de réformes électorales visant à garantir des élections transparentes et pacifiques.
Selon le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, M. Mamani Naciré, cet atelier est d’une importance capitale pour le gouvernement, dans la mesure où il se propose de rappeler les points forts des réformes déjà engagées par le gouvernement de la Transition, notamment l’adoption de la nouvelle Constitution, ainsi que les réformes inscrites dans cette Constitution et les autres réformes. « Cet atelier s’inscrit également dans la mise en œuvre de la feuille de route du président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, pour le nouveau gouvernement, lors du Conseil des ministres inaugural du 27 novembre 2024 », précise le ministre Naciré.
Des panels sur les réformes institutionnelles et électorales
Au cours du premier panel, Sidiki Coulibaly, conseiller technique au ministère des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, a mis l’accent sur les réformes constitutionnelles. Il a souligné les principaux changements introduits par la nouvelle Constitution, adoptée le 23 juillet 2023. Selon M. Coulibaly, cette révision vise à renforcer les bases de la gouvernance démocratique au Mali. Parmi les réformes notables figurent la création d’un Sénat, l’établissement d’une Cour des comptes, la reconnaissance des langues nationales comme langues officielles, ainsi que la prise en compte du statut des autorités traditionnelles.
Portant sur le thème « Réformes de la décentralisation, enjeux, défis et perspectives », le deuxième panel, animé par Abdrahamane Cissé, directeur général des Collectivités territoriales, a présenté le redécoupage administratif du Mali, l’une des réformes majeures du pays. Selon lui, ce redécoupage a permis au Mali de passer de huit à dix-neuf régions administratives, ainsi qu’un district. L’objectif de cette réorganisation est d’améliorer l’efficacité de l’administration publique en rapprochant les centres de décision des citoyens et de favoriser une gestion plus décentralisée des ressources et des services. Cette réforme vise également un développement harmonieux, en particulier dans les zones rurales.
En outre, le troisième panel a été dirigé par Abdoul Karim Dipkilé, directeur général de l’Administration territoriale et de la décentralisation, qui a mis l’accent sur l’importance des révisions annuelles des listes électorales. Selon lui, cette révision est essentielle pour garantir des élections transparentes, libres et apaisées, en permettant de tenir à jour les données relatives aux électeurs, notamment après des périodes de changements de résidence. M. Dipkilé a insisté sur le fait que la révision annuelle est un outil indispensable pour prévenir les fraudes électorales et s’assurer que chaque citoyen en âge de voter puisse participer pleinement aux élections.
L’implication des médias dans le processus de réformes politiques et institutionnelles
Au terme de l’atelier, Bandiougou Danté, président de la Maison de la Presse, a réaffirmé l’engagement de la presse malienne à jouer un rôle prépondérant dans la sensibilisation des citoyens aux réformes en cours. Il a souligné l’importance de l’implication des médias pour assurer une communication claire et précise sur les changements en cours, afin de garantir une large adhésion des populations au processus de réforme. Le président Danté a également demandé au ministre d’élargir ce processus d’information à l’intérieur du pays afin de permettre aux médias régionaux d’être sur un pied d’égalité avec ceux de Bamako. « Mettons surtout un accent particulier sur nos langues nationales pour permettre aux populations de mieux s’imprégner des réformes et de comprendre pleinement les enjeux qui les concernent », a déclaré Bandiougou Danté.
Par ailleurs, le ministre Mamani Naciré, pour sa part, a exprimé l’importance de cette mobilisation pour le gouvernement, insistant sur le rôle essentiel des médias dans la réussite de ces réformes. Il a également invité les responsables des médias à continuer à œuvrer pour la diffusion d’informations fiables et impartiales, avant de les rassurer que toutes leurs recommandations, seront prises en compte de manière appropriée.
Ibrahim K. Djitteye
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.