Accueil » Blog » A la Une » Refondation nationale : le président de la transition fait le point

Refondation nationale : le président de la transition fait le point

0 comments 811 views 5 minutes read

En ce lundi ensoleillé du 27 mai 2024, une atmosphère solennelle régnait à Koulouba. Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a accueilli avec une grande dignité le deuxième rapport annuel du Comité de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (CINSERE-ANR). Cette cérémonie, empreinte d’une importance particulière, a marqué une étape significative dans le processus de refondation du Mali.

Comme l’aube éclaire progressivement la nuit, le rapport annuel du CINSERE-ANR dévoile les premières lueurs d’un Mali en renaissance. Sous la houlette du Colonel Assimi GOÏTA, la nation malienne s’éveille à une nouvelle ère, où chaque réalisation est une étoile ajoutée à la constellation de l’espoir et chaque défi un nuage à dissiper pour illuminer pleinement le ciel de la refondation.

Lors de cette cérémonie, Amadou Tiéoulé Diarra, Coordinateur général du CINSERE-ANR, a pris la parole. Avec une émotion palpable, il a rappelé les débuts de cette grande aventure de refondation nationale. « Sur votre initiative, des Assises nationales de la refondation ont été tenues avec la participation de toutes les couches de la société malienne en octobre et décembre 2021. » Ces assises ont jeté les bases d’un Mali nouveau, un Mali Kura.

Diarra a souligné l’importance de cette remise annuelle : « Pour la deuxième fois, la remise du Rapport annuel se tient aujourd’hui. L’évènement dont l’heureuse réalisation vous est due, mérite d’être souligné parce que les résultats des travaux d’interactions qui ont conduit à ce jour sont particulièrement réconfortants. »

Progrès et réalisations

Les résultats du rapport sont impressionnants. Sur les 55 recommandations prioritaires, « 20 recommandations ont été totalement réalisées et 33 sont en cours de réalisation au 31 décembre 2023. » Ces chiffres illustrent les efforts inlassables des équipes dévouées pour transformer le pays.

En outre, Diarra a précisé que sur 153 actions prioritaires complémentaires, « 10 ont été finalisées et 110 sont en cours d’exécution. » Concernant les recommandations non prioritaires, « sur un total de 309, 19 ont été mises en œuvre et 121 sont en cours de réalisation. » Ces avancées significatives montrent que le Mali avance, pas à pas, vers un avenir meilleur.

Dans un moment de profonde émotion, Diarra a rendu hommage à une collaboratrice dévouée, Docteur Mme Traoré Fadimata Bintou Touré. « Je voudrais Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État vous demander la permission d’évoquer d’un mot notre collaboration fructueuse avec le Docteur Mme Traoré Fadimata Bintou Touré : arrachée prématurément à notre affection et de lui rendre ici et à l’occasion un hommage particulier pour sa rigueur dans le travail. » Cet hommage rappelle l’importance des contributions individuelles dans ce vaste projet collectif.

Défis à relever

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a pris la parole pour exprimer sa vision et son engagement envers le processus de refondation. « Les différents fora tenus depuis le début de la transition ont, après un diagnostic sans complaisance des maux qui minent notre Nation, posé les fondements du Mali Kura à travers des recommandations pertinentes. »

Il a également souligné le rôle crucial du CINSERE-ANR dans ce processus : « Pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations formulées par notre peuple, un organe ayant une indépendance totale a été créé. Il s’est vu attribuer la mission de mesurer et d’apprécier l’exécution desdites recommandations ainsi que les progrès réalisés sur la base d’informations pertinentes collectées et d’indicateurs de résultats. »

Malgré les progrès, Le coordinateur du CINSRE n’a pas manqué de rappeler les défis qui restent à relever. « Il reste encore deux recommandations prioritaires qui n’ont pas encore connu un début de mise en œuvre à savoir : la mise en place d’un juge des libertés et de la détention ; et la création d’une structure de suivi/évaluation de la performance des activités du Gouvernement. » Ces défis soulignent que le chemin de la refondation est parsemé d’obstacles, mais que la détermination et l’engagement peuvent les surmonter.

Le Président de la transition a ajouté que « les recommandations qu’il [le peuple malien] avait formulées au cours des différents fora constituent le fondement du Mali Kura. Ce Mali nouveau est celui que nous édifierons avec nos sueurs et les valeurs cardinales comme le patriotisme, la solidarité nationale et la cohésion sociale. »

Perspectives d’avenir

La cérémonie s’est conclue par un appel à la persévérance et à l’engagement collectif. Le chef de l’État a exhorté le gouvernement à continuer ses efforts avec la même ferveur et détermination. 

Ce lundi 27 mai 2024 restera gravé dans les mémoires comme un jour de bilan et d’espoir. Un jour où le Mali a réaffirmé son engagement envers un avenir meilleur, où chaque pas en avant est une victoire collective. Ce rapport du CINSERE-ANR n’est pas seulement un document, mais le reflet des aspirations et des efforts de tout un peuple. Ensemble, main dans la main, les Maliens construisent leur futur, avec détermination et résilience, pour un Mali plus fort et uni.

Le Président a conclu son discours en exhortant le gouvernement et le peuple malien à « persévérer dans la dynamique de mise en œuvre des recommandations des fora » et a rappelé que « c’est au prix des efforts constants de tous que nous atteindrons notre objectif global qui est d’apaiser le Mali, le rendre fort et prospère. »

Le Mali est à un tournant décisif de son histoire. Avec les efforts conjoints du gouvernement, du CINSERE-ANR, et de tous les citoyens, le rêve d’un Mali Kura — un Mali nouveau et refondé — devient chaque jour plus tangible. Les progrès réalisés et les défis encore à surmonter montrent la voie à suivre : celle de la persévérance, de l’engagement et de l’unité.

Chiencoro Diarra 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture