Le samedi 3 juin 2023, la Maison de la Presse de Bamako a servi de cadre à la tenue d’un point de presse, organisé par le Parti Espoir pour la démocratie et la République (EDR). Ce parti politique invite les Maliens à faire du 18 juin prochain « une grande fête nationale, républicaine et démocratique, en votant massivement oui » pour l’adoption de la nouvelle constitution.
En vue d’expliquer les raisons qui ont prévalu à la création de leur nouvel appareil politique, et les objectifs qu’il entend poursuivre pour le « bonheur du peuple malien », les responsables du Parti Espoir pour la Démocratie et la République (EDR) ont convié les hommes de média, le samedi dernier, à la Maison de la presse. Cette activité a également été l’occasion pour ses leaders politiques d’appeler leurs militants et sympathisants à voter en faveur d’un « oui » massif lors du référendum constitutionnel du 18 juin prochain.
Protéger la République et sauvegarder la démocratie
Depuis la mort, en décembre 2020, de Soumaïla Cissé, qui était jusque-là président de l’Union pour la république et la démocratie (URD), le torchon brulait entre deux camps (Gouagnon Coulibaly et Salikou Sanogo) au sein de ce parti, en ce qui concerne la succession du fondateur du parti de la poignée de main.
Cette affaire avait été emmenée à la justice. Mais dans son audience du 12 avril 2023, la Cour suprême du Mali a rejeté le pourvoi du camp Salikou Sanogo, mettant ainsi fin au volet civil de cette affaire. Mécontent du verdict tombé, le camp Salikou Sanogo a décidé de créer un « nouvel appareil politique à travers lequel nous allons continuer à partager avec les Maliennes et les Maliens nos aspirations pour mieux protéger notre République et bien sauvegarder notre démocratie afin qu’il y ait plus de développement au Mali », souligne Salikou Sanogo dans son exposé liminaire.
Faire du 18 juin, une grande fête nationale, républicaine et démocratique
Pour les responsables de l’Espoir pour la démocratie et la république (EDR), ce nouvel appareil politique continuera d’honorer la mémoire du président Soumaïla Cissé tant au sein du FSD, du M5-RFP que dans tout autre regroupement partageant les mêmes valeurs et les mêmes visions.
Tout en apportant son soutien aux autorités de la transition, pour les « décisions courageuses » prises en faveur de la refondation de l’État malien et du respect de sa souveraineté, l’EDR appelle l’ensemble du peuple malien à voter massivement en faveur du « oui », le jour du vote. « J’appelle l’ensemble du Peuple malien à faire du 18 juin, jour du vote de la nouvelle Constitution, une grande fête nationale, républicaine et démocratique, en votant massivement oui pour son adoption », exhorte Salikou Sanogo.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.