Accueil » Blog » Actu » Ramadan charity : Une initiative solidaire du CRJ de Dioïla

Ramadan charity : Une initiative solidaire du CRJ de Dioïla

0 comments 506 views 2 minutes read

Dans le cadre du mois sacré du ramadan, le Conseil régional de la jeunesse de Dioïla (CRJD) a lancé une opération humanitaire intitulée Ramadan Charity « Sounkalo Dèmè », visant à soutenir les populations vulnérables. Cette initiative, alignée sur l’esprit de solidarité nationale incarné par le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, illustre l’engagement des jeunes de la 13 ᵉ région pour améliorer les conditions de vie des plus démunis.

Lancée le 15 mars 2025 au Centre de Santé de Référence (CS-Réf) de Dioïla, la première phase de Ramadan Charity a permis de distribuer des kits alimentaires et non alimentaires à plus de 80 patients et accompagnants, souvent confrontés à des défis financiers et émotionnels. Une semaine plus tard, le 22 mars, près de 200 bénéficiaires ont été soutenus lors d’une seconde rupture à l’Espace de Jeunes de Dioïla, renforçant l’impact de l’action.

Au-delà de l’aide matérielle, cette initiative incarne les valeurs de solidarité et de partage qui caractérisent le ramadan. En s’inspirant des opérations nationales comme « Sounakari », le CRJD contribue à renforcer les liens communautaires, tout en rappelant l’importance de se soucier de son prochain. Les kits distribués — incluant des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et des médicaments — répondent à des besoins essentiels, notamment dans un contexte où les déplacés internes et les malades hospitalisés peinent souvent à accéder aux ressources.

Symbole d’un avenir solidaire

Cette initiative, bien que locale, s’inscrit dans un mouvement national où d’autres associations mobilisent des centaines de bénévoles pour soutenir les hôpitaux, orphelinats et sites de déplacés à travers le pays.

Daouda Fomba, non moins Secrétaire Général du Conseil régional de la jeunesse de Dioïla, lance un appel pressant à l’endroit d’autres associations à s’inscrire dans de telles dynamiques pour « booster le développement socioéconomique » du Mali.

En inspirant d’autres groupes de jeunes, « Sounkalo Dèmè » devient un symbole d’un avenir solidaire, où la jeunesse malienne assume un rôle clé dans la consolidation du tissu social.

Cette dynamique, couplée aux initiatives étatiques et associatives, renforce l’espoir d’une société plus juste, où chaque geste de générosité contribue à atténuer les inégalités.

Bakary Fomba


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture