Au moment où la scène politique du Mali est troublée par une crise de confiance entre une partie de la classe politique et les autorités, la Friedrich- Ebert Stiftung (FES), une institution indépendante allemande, a livré les résultats de son enquête d’opinions annuelle sur la vie de la nation, à travers un document de 85 pages publié en ce mois de mai 2025.
Mali-Mètre, c’est le titre de l´enquête d´opinion politique que la Friedrich- Ebert Stiftung (FES) conduit au Mali depuis la fin de l’année 2012. Il est à sa 16ème édition issue d’une collecte de données qui s’est déroulée du 11 janvier au 22 janvier 2025. L’échantillonnage est basé sur la méthode des quotas avec la prise en compte des caractéristiques démographiques comme le sexe, l’âge et le niveau d’instruction.
L’échantillon final est de 2 220 personnes de 18 ans et plus, réparties entre le District de Bamako et dix capitales régionales. L’enquête a porté sur plusieurs sujets tels que le niveau de satisfaction par rapport à la gestion du pays, le niveau de confiance aux acteurs de la transition, et les principales sources d’informations.
Neuf (9) Maliens sur dix (10) sont satisfaits de la gestion de la transition
D’après les résultats de l’enquête, neuf Maliens sur dix sont satisfaits de la gestion de la transition (57,1% très satisfaits et 33,6% plutôt satisfaits). On observe une forte appréciation de satisfaction dans la plupart des régions, sauf le District de Bamako.
Dans les régions de Tombouctou (61,1%) et de Ménaka (65,0%). Cependant, dans la région de Mopti, plus de la moitié de la population (51,2%) porte un même niveau de confiance en ces acteurs et 43,1% de la population a plus confiance en le Président de la Transition (83,3%), les régions de Kidal (80,7%) et de Gao (66%) où le niveau de satisfaction est plus bas.
Plus de sept (+ de 7) Maliens sur dix (19) ont très confiance au Président de la transition
L’enquête a révélé que parmi les acteurs suivants que sont le Président de la Transition, le gouvernement de la transition et le Conseil national de la transition, plus de sept Maliens sur dix (72,1%) ont plus confiance en le Président de la Transition ; 21,1% des personnes enquêtées expriment le même niveau de confiance à ces différents acteurs ; seulement, 2,6% des Malien.ne.s disent avoir confiance en le gouvernement de la transition comme premier acteur.
Les résultats par région montrent qu’à Taoudenni, neuf personnes sur dix expriment leur confiance au Président de la Transition. Aussi, dans les régions de Kayes (87,2%), Sikasso (86,1%), Bamako (83,3%), quatre personnes sur cinq sont de cet avis. Cette statistique est de trois personnes sur cinq dans les régions de Tombouctou (61,1%) et de Ménaka (65,0%). Cependant, dans la région de Mopti, plus de la moitié de la population (51,2%) porte un même niveau de confiance en ces acteurs et 43,1% de la population a plus confiance en le Président de la Transition
Tiktok, principale source d’informations pour les jeunes
La radio et la télévision, indique l’enquête, constituent les principaux canaux d’information des Malien.ne.s sur l’actualité et la transition. Elles sont utilisées respectivement par 30,8% et 22,0% des personnes enquêtées. La radio et la télévision sont suivies de Tik Tok (11,3%), de la famille et amis/bouche à oreille (10,9%).
Facebook et WhatsApp suivent avec respectivement 9,6% et 6,4%. La radio et la télévision constituent les principales sources d’information des populations sur l’actualité et la transition dans les régions, principalement dans celles dites du Nord.
L’analyse des résultats par tranche d’âge montre que le réseau social Tik Tok est la principale source d’information des jeunes de 18-24 ans (20,9%) ; il est suivi de la radio (17,8%) et de la télévision (16,1%). Pour les Malien.ne.s âgé.e.s de 25-35ans, 17,8% utilisent la radio et 16,1% la télévision pour s’informer sur l’actualité et la transition ; pour les 36-55 ans, ces deux canaux sont utilisés par respectivement 37,3% et 27,0% des personnes interrogées. Enfin, dans le groupe des 56 ans et plus, plus de la moitié (55,0%) utilisent la radio et 26,8% la télévision pour s’informer sur l’actualité et la transition.
Il faut signaler que cette enquête d’opinions a bénéficié du visa de l’Institut National de la Statistique du Mali (INSTAT). Elle intervient dans le cadre dans le cadre de la célébration du centenaire de la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) créée en mars 1925. Au Mali, l’institution est présente de manière permanente depuis 1972, donc plus d’un demi-siècle de présence rendu possible par le partage commun de valeurs fondatrices de la FES avec la société malienne.
Sidi Modibo Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.