Accueil » Blog » A la Une » Près de 400 arbres pour la paix : la réconciliation au Mali se conjugue aussi désormais avec écologie

Près de 400 arbres pour la paix : la réconciliation au Mali se conjugue aussi désormais avec écologie

0 comments 108 views 3 minutes read

Dans le cadre de la 4 ᵉ Édition de la Semaine nationale de la Réconciliation (SENARE 2025), une cérémonie de reboisement s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025 dans la forêt classée de Koulouba. Cette initiative, placée sous le signe de la paix et de la durabilité, a donné naissance à un « Bosquet de la paix », constitué de près de 400 plants d’essences locales.

La cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, aux côtés du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général Ismaël Wagué, du ministre des Affaires religieuses, du culte et des coutumes, Dr Mahamadou Koné, ainsi que de nombreux représentants de la jeunesse, des femmes, des autorités coutumières et religieuses.

Planter un arbre, c’est poser un acte d’espérance

Dans son allocution, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a salué le leadership du Président de la Transition et a remercié le ministre de la Réconciliation pour avoir associé son département à cette initiative. « Je voudrais en ce moment solennel, saluer le leadership visionnaire de Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, dont la clairvoyance et l’engagement inspirent nos pas vers la paix et la cohésion. Je voudrais aussi exprimer ma profonde gratitude à Monsieur le ministre, que je nomme mon Général, d’avoir voulu associer mon département à cette grande célébration nationale. », a déclaré Mme Doumbia Mariam Tangara. 

Semaine nationale de la Réconciliation
Plantation d’arbres dans la forêt de Koulouba, le 16 septembre 2025, dans le cadre de la Semaine nationale de la Réconciliation. ©Cheickna Coulibaly/Sahel Tribune.

Elle a poursuivi en rappelant la portée symbolique de l’événement : « Planter un arbre, c’est poser un acte d’espérance et de foi en l’avenir. Le bosquet de la paix que nous inaugurons aujourd’hui dans la forêt classée de Koulouba n’est pas seulement une plantation. Il est un symbole vivant de notre pardon, du dialogue et de la solidarité. Chaque arbre grandira comme la paix que nous voulons consolider. »

Un Mali réconcilié avec lui-même et avec la nature

Elle a également mis en lumière le rôle écologique et social de cette action : « Le choix de la forêt classée de Koulouba n’est pas anodin. Poumon vert de la capitale et témoin silencieux de l’histoire de notre nation, elle joue un rôle écologique majeur. En y aménageant un bosquet d’un hectare, nous contribuons à enrichir son couvert végétal et à assurer sa régénération, inscrivant ainsi la réconciliation nationale dans le temps long de la nature. »

SENARE 2025
La ministre de l’environnement au milieu, à sa gauche le ministre des Affaires religieuses, et à sa droite le ministre de la Réconciliation, le 16 septembre 2025, à l’issue de la plantation d’arbres dans la forêt de Koulouba, dans le cadre de la SENARE 2025. ©Cheickna Coulibaly/Sahel Tribune.

Organisée en collaboration avec les autorités locales, les services des Eaux et forêts, les femmes et les jeunes, cette initiative incarne la volonté de lier réconciliation et protection de l’environnement. Elle s’inscrit pleinement dans la vision de la SENARE 2025, qui met l’accent sur des actions concrètes en faveur de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du développement durable.

La plantation de près de 400 arbres à Koulouba apparaît comme un symbole fort : celui d’un Mali qui veut se réconcilier avec lui-même et avec la nature, en transmettant aux générations futures un héritage de paix et de durabilité.

Cheickna Coulibaly 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !