La redevabilité est un gage de confiance entre les gouvernants et le peuple, surtout en ce qui concerne les fonds collectés auprès de celui-ci. Et c’est ce que le Général d’armée Assimi Goïta vient de faire en respectant ainsi une fois de plus une promesse tenue au peuple. Il s’agit de la gestion des fonds issus du prélèvement spécifique sur les opérations de téléphonie.
En effet, le lundi 14 juillet 2025 s’est tenue sous la présidence du Président de la transition, la toute première séance du comité du pilotage du Fonds de Soutien aux Infrastructures de Base et de Développement social. Un fonds qui a été créé par l’Ordonnance n° 2025-008/PT-RM du 07 février 2025.
Cette ordonnance institue une contribution spéciale de solidarité et une taxe spéciale sur la consommation de certains biens et services pour le financement des programmes de développement. Il s’agit d’un prélèvement spécifique sur la consommation des services commerciaux des communications téléphoniques, les opérations de retrait dans le cadre des transferts d’argent via le mobile money. Selon l’article 2 de cette ordonnance : « Le Fonds de Soutien est destiné à apporter une contribution financière, en cas de nécessité et d’urgence, aux actions socio-économiques initiées par le Gouvernement dans divers secteurs, notamment le secteur énergétique ».
En application de cet article, le comité de pilotage a décidé d’accorder, au ministère de l’Énergie et de l’Eau, une première tranche de financement d’un montant de 24 milliards FCFA, en vue de renforcer les actions entreprises depuis le mois de Ramadan, dans le cadre du Plan unique d’amélioration de la desserte en électricité.
L’énergie, premier secteur bénéficiaire du fonds
D’après le Directeur général du trésor, à la date du 14 juillet 2025, les prélèvements sur les citoyens dans le cadre de la contribution de solidarité et de la taxe spéciale sur certains biens de consommation ont permis de collecter 34 723 704 013 F CFA. Deux jours après la tenue de la première session du comité de pilotage, la somme de 24 milliards affectée au ministère de l’Énergie lui a été remise. C’était le mercredi 16 juillet 2025, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au ministère de l’Économie et des Finances.
En recevant la somme, Boubacar Diané, ministre de l’Énergie et de l’Eau, a indiqué que cette somme servira à acheter du combustible et d’entretenir les machines en vue d’améliorer la desserte en électricité. Autrement dit, ce financement permettra de procéder à la maintenance des outils de production d’énergie, conformément aux standards requis en la matière, tout en assurant un approvisionnement correct en hydrocarbures des centrales. Ce qui va significativement, renforcer les capacités de production d’énergie.
En quoi consiste ce prélèvement spécifique ?
L’application de ce prélèvement a débuté le mercredi 05 mars 2025. Il s’agit de taux fixés à 10 % pour les recharges de crédits de téléphones, pour le montant des factures d’abonnements et des consommations téléphoniques et internet et, de 1 % pour les opérations de retrait sur mobile Money indépendamment de la facturation ou non du service commercial de retrait.
En d’autres termes, désormais sur chaque recharge de 1000 francs CFA, le consommateur recevra 900 F sur son compte crédit, soit une retenue de 10 % qui va dans les caisses du Fonds. Concernant, les transactions mobiles money, le client paiera le double, soit 1 % pour l’opérateur et 1 % pour l’État. À titre d’exemple, les frais de retrait ou de transfert de 10 000 F CFA passent de 100 à 200 F CFA. De l’application de ces taxes à la date du 30 avril 2025, le montant recouvert auprès des opérateurs de téléphonies se chiffrait à 10,013 milliards de FCFA. Et à la date du 14 juillet 2025, le montant s’est retrouvé à 34 723 704 013 F CFA.
Sidi Modibo Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.