Lundi, 28 avril 2025, une pluie d’une grande intensité s’est abattue sur la ville de Bamako causant des inondations sur les grandes avenues à l’instar de la route de Koulikoro. Si beaucoup de personnes ont été surprises par ce déferlement d’eau qui arrive à un moment où d’habitude ce n’est pas la période de la saison pluvieuse, tel n’est pas le cas des spécialistes du climat qui ont annoncé l’arrivée précoce de l’hivernage 2025 avec des risques élevés d’inondations dans le Sahel.
C’était au cours d’un forum régional sur les prévisions saisonnières en Afrique de l’Ouest et au Sahel tenu à Bamako que des climatologues venus de 17 pays africains ont fait des prévisions parmi lesquelles la précocité de l’hivernage 2025. Ce forum s’est tenu du 21 au 25 avril 2025. Durant 5 jours, les spécialistes de la prévision climatologique ont échangé. Ces échanges ont permis de fournir les prévisions de la saison des pluies dans les pays des zones sahélienne et soudanienne de l’Afrique de l’Ouest et du sahel, au titre de l’année 2025.
Prévisions de la saison des pluies 2025
Il ressort des prévisions fournies par les experts qu’il y aura une saison des pluies globalement humide en 2025. Les dates de démarrage seront précoces, anormales sur la bande sahélienne et normales à tardives dans le centre de la zone soudanienne, donc des similitudes avec la saison pluviale de 2024. Ils annoncent aussi que la fin de la saison des pluies sera tardive à moyenne, avec des séquences sèches longues à moyennes dans le centre et l’Est du Sahel et, des écoulements supérieurs aux moyennes dans les principaux bassins fluviaux du Sahel.
En sus, les prévisionnistes ont signalé que le risque d’inondations est élevé cette année au Mali et dans la plupart des pays du Sahel. En tout cas, le Mali commence à recevoir des pluies torrentielles. Et selon les prévisions météorologiques du pays, cette tendance continuera au cours de cette semaine.
De la pluie presque tous les jours du 28 avril au 4 mai 2025
Durant cette période, MALI MÉTÉO annonce une semaine sous le signe des nuages et des pluies intenses. Le ciel sera généralement nuageux à couvert sur l’ensemble du territoire malien. Cependant, la visibilité devrait rester globalement bonne à travers le pays.
Le service météorologique précise que cette semaine sera également caractérisée par le retour de pluies sur une large partie du pays. Des averses sont attendues presque chaque jour, du lundi 28 avril au vendredi 2 mai, touchant particulièrement le District de Bamako ainsi que les régions de Sikasso, Bougouni, Dioïla, Kita, Koulikoro, Koutiala, Ségou, et San. La région de Kita sera aussi affectée par ces précipitations.
Par rapport aux températures, les minimales devraient osciller entre 24 °C et 28 °C, offrant des soirées relativement agréables. En journée, les maximales atteindront entre 37 °C et 43 °C, avec les pics de chaleur attendus surtout dans la région de Kayes, souvent connue pour ses températures élevées à cette période de l’année.
En tout cas, les autorités et les populations ont été prévenues. À chacun de jouer son rôle afin d’éviter au pays des inondations comme celles de l’année dernière. À rappeler qu’en 2024, le Mali a vécu la pire des catastrophes naturelles liées aux inondations. Depuis 50 ans, le pays n’avait pas connu un tel déferlement de pluies qui a engendré de nombreux dégâts de tout genre.
Sidi Modibo Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.