Accueil » Blog » A la Une » Pour éviter d’éventuelles inondations : le gouvernement entreprend des travaux d’hercule à Bamako

Pour éviter d’éventuelles inondations : le gouvernement entreprend des travaux d’hercule à Bamako

0 comments 129 views 3 minutes read

Lors d’un forum régional africain sur les prévisions saisonnières en Afrique de l’Ouest et au Sahel tenu à Bamako du 21 au 25 avril 2025, les experts de dix-sept pays ont annoncé la précocité de l’hivernage 2025 accompagnée d’un risque élevé d’inondations. Une alerte qui n’est pas passée inaperçue au niveau du gouvernement, même si celui-ci était déjà en préparation à cause des inondations meurtrières que le Mali a vécu l’année dernière. C’est dans ce cadre que des travaux d’hercule ont été lancés dans le district de Bamako.

Le lancement officiel de ces travaux a eu lieu, jeudi 15 mai, à Banankabougou dans la commune VI du district de Bamako. C’était sous la présidence du Premier ministre. Le lancement a été suivi d’une visite sur les sites des travaux. Il s’agit de Woyowoyanko et Sabalibougou Courani 

Au niveau de « Woyowoyanko »

Le « Woyowoyanko » est le paysage d’un cours d’eau qui sépare les quartiers de Djicoroni-Para et Sebenicoro dans la commune IV du district de Bamako. Il est situé sur la route nationale RN5 qui va en Guinée Conakry. Sur ce bras de cours d’eau se trouve un pont qui subit chaque année des dommages pendant l’hivernage. L’année dernière a été la goutte d’eau qui a débordé le vase, car une partie de ses installations a été emportée par le ruissellement des eaux. Ce qui a créé un blocage des usagers en partance vers Sebenicoro et les localités situées derrière ce quartier. Il en a été de même pour les usagers qui faisaient le trajet inverse. 

C’est cet ouvrage, qui est très important dans le trafic routier de la partie ouest de Bamako, qui va subir des travaux afin de le rendre plus opérationnel. Les travaux vont consister en la construction d’un nouvel ouvrage et au redimensionnement de l’existant afin de maintenir en service l’une des artères principales du Mali. La mise en œuvre du projet contribuera à la modernisation du réseau routier, à l’augmentation du niveau de service, à la fluidité du trafic vers Sébénicoro, à l’amélioration de la sécurité routière et du cadre de vie des populations, grâce aux facilités d’accès aux centres socio-sanitaires, aux écoles, aux administrations, aux commerces, ainsi qu’à la réduction du temps de parcours. En plus, il y aura un aménagement d’une voie alternative de 6 km au tronçon urbain de la RN5 en commune IV du district de Bamako.

A Sabalibougou Courani

C’est un quartier situé dans la commune VI du district de Bamako au sud-est du 3e pont de la capitale. A ce niveau, les travaux portent sur le curage des deux siphons et la construction d’un collecteur en maçonnerie de moellons du côté amont des deux siphons secondaires sur la voie d’accès à Sabalibougou Courani. Ces travaux, une fois finis, permettront de drainer les eaux du collecteur principal de Missabougou vers lesdits siphons.

Tous ces travaux (Woyowoyanko et Sabalibougou Courani) sont exécutés par la Cellule des Travaux routiers d’Urgence (CETRU) pour un montant de 150 000 000 francs CFA, et un délai d’exécution de 45 jours, sous la supervision de la Direction générale des Routes. Le financement des travaux est entièrement assuré par le budget national.

Ces deux ouvrages font partie d’un plan d’investissement 2025 qui vise à nettoyer 131 073 mètres linéaires de collecteurs et 235 365 mètres linéaires de caniveaux dans les six communes du district. C’est un plan financé à hauteur de 2,66 milliards de francs CFA à travers le Budget spécial d’investissement et le Projet de Résilience urbaine (PRUBA). L’objectif est de garantir une protection efficace à 87,71 % contre les inondations.

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

error: Le contenu est protégé !!

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture