Le cadavre de plusieurs bœufs fait le tour des réseaux sociaux. Ces bœufs morts sont présentés comme des effets du conflit entre les Peuls et les agriculteurs au sud du Tchad. Nous avons essayé de comprendre ce qu’il en est. Certaines de ces images n’ont pas été prises au Tchad, mais plutôt au Nigeria depuis 2019.
Partagée plus de 800 fois sur Facebook et plus de 700 commentaires enregistrés, cette publication a fait la Une de plusieurs pages Facebook. Pourtant, à travers une recherche inversée, nous avons pu repérer une de ces images sur plusieurs sites internet, notamment celui-ci.
Cette image est issue d’une attaque d’hommes armés près d’une école en Kwall dans le comté de Bassa, État du Plateau, au Nigéria en 2019, dont le bilan faisait état de 81 vaches tuées et de 32 autres enlevées. Ce site revient également sur la même information.
Les trois images semblent avoir été prises avec des appareils différents. En plus, nous n’avons trouvé aucun site internet qui a parlé de cette catastrophe présentée comme de grandes envergures. L’auteur de la publication ne précise également ni le jour, ni la date, ni la localité du Tchad où le drame a eu lieu.
Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.