Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené une frappe aérienne ciblée contre une base terroriste de la Katibat Macina, le 14 mars 2025, à Gueledje, dans la région de Ségou. L’opération a permis de neutraliser plusieurs combattants, de détruire des véhicules et des stocks d’explosifs, portant un coup dur aux groupes armés.
Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans l’après-midi du vendredi 14 mars 2025, une opération aérienne d’envergure contre un sanctuaire terroriste, dissimulé sous une épaisse couverture végétale, à 15 km au nord de Gueledje, dans le cercle de Togueré-Koumbé, région de Ségou.
Le renseignement, précis et minutieux, a permis d’identifier ce repaire comme étant sous le commandement de Cheikh Oumar, figure de premier plan de la Katibat Macina. Un coup majeur porté à l’ennemi dans une zone où la menace djihadiste impose son diktat depuis plusieurs années.
Une riposte implacable
Après une longue surveillance et un ciblage chirurgical, l’aviation malienne a déclenché une offensive dont le bilan est qualifié de significatif par l’État-Major :
• Trois pick-ups et plusieurs motos, savamment cachés sous les arbres, ont été détruits.
• Dépôts de carburant et matériels explosifs, soigneusement dissimulés, ont été pulvérisés, provoquant d’énormes déflagrations qui ont embrasé une grande partie du refuge.
• Un nombre important de combattants neutralisés, plusieurs fuyards pris en chasse par les hélicoptères de combat et abattus avant de pouvoir se disperser.
L’État-Major prévient que toute personne collaborant avec ces groupes terroristes sera traquée et traitée avec la même rigueur. La guerre contre les sanctuaires djihadistes se poursuit sans relâche.
Le ton est donné. La traque se poursuit. L’armée resserre l’étau.!
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.