Alors que la force française Barkhane se prépare à quitter le Mali, le chef d’état-major français a annoncé le 25 mars 2022, dans un communiqué de presse, la neutralisation de 15 terroristes. C’était à la frontière Mali-Niger, dans le secteur de Tankadémi.
Selon le communiqué, il s’agissait des éléments appartenant au groupe État islamique (groupe affilié à Daech, au Grand Sahara), en déplacement vers la région de Ménaka (nord du Mali).
Ainsi, la « Force Barkhane a effectué une frappe sur la colonne », qui a permis de neutralisés « quinze terroristes », indique le document.
« Un nouveau succès tactique »
Toutefois, souligne-t-on dans le communiqué, « cette action constitue un nouveau succès tactique pour la Force Barkhane qui reste pleinement engagée dans le combat contre les groupes armés terroristes ».
Pour rappe, la zone des trois frontières, située entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, est confronté, depuis plusieurs années, à des attaques terroristes. Cela, malgré la présence des forces du G5 Sahel, dans le liptako-gourma.
La Rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.