Dans la continuité des actions engagées pour l’amélioration du cadre de vie à Bamako, la mairie du district, en collaboration avec les acteurs des œuvres sociales de la Présidence, a poursuivi sa série d’inaugurations. Sur l’axe du Monument de l’Indépendance, de nouveaux lampadaires solaires, déjà installés, ont été officiellement inaugurés dans la nuit du 14 au 15 juillet 2025. Offerts par les œuvres sociales de la Présidence, ces équipements participent à la sécurisation et à l’embellissement durable de plusieurs axes stratégiques de la capitale.
Ce projet s’inscrit dans un vaste programme d’interventions sociales mené par la Présidence de la Transition. Depuis plusieurs mois, les œuvres sociales du président de la transition multiplient les actions concrètes : accès à l’eau potable, construction d’écoles, distribution d’ambulances et de vivres, et désormais, amélioration de l’éclairage urbain. Ces actions traduisent une volonté claire : répondre aux besoins de base des populations maliennes, partout où cela est nécessaire.
Un engagement fort du Président de la Transition
Dans son discours, Balla Traoré, Président de la Délégation spéciale de la mairie du district, a tenu à remercier vivement le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, pour « cette nouvelle importante contribution à l’embellissement et à la sécurisation de la capitale ». Il a salué l’impact concret de ces équipements solaires sur la vie quotidienne des Bamakois. Il a également précisé que les lampadaires installés sont de type Jaguar, d’une puissance de 150 W, avec une efficacité lumineuse supérieure à 180 lm/W, une température de couleur variant de 3000K à 6000K, et une durée de vie estimée à 10 ans. Ce système est adapté aussi bien aux axes urbains qu’aux zones rurales, parkings et routes secondaires.
Des œuvres sociales au service du peuple
Le Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, a rappelé que cette opération d’éclairage public s’inscrit dans une dynamique plus large des œuvres sociales présidentielles : « Ces actions traduisent le patriotisme et la solidarité du Chef de l’État envers les populations. L’objectif est de rendre Bamako plus sûre, plus belle et plus vivable. »
Aguibou Dembélé a également dressé un bilan des autres réalisations à l’actif de ces œuvres : près de 500 forages, la distribution d’ambulances médicalisées, la construction d’écoles, l’aide alimentaire… Le Conseiller spécial a aussi lancé un appel à la solidarité, invitant les sociétés, mécènes et partenaires privés à imiter l’élan de solidarité du Président de la Transition, afin d’amplifier l’impact de ces œuvres sociales : « Pour que Bamako soit plus sûre, plus belle, et que ses habitants puissent circuler en toute sécurité, chacun doit jouer sa part », a-t-il déclaré.
Sécurité renforcée, énergie optimisée
Présent à la cérémonie, Boubacar Diané, Ministre de l’Énergie et de l’Eau, a salué cette initiative qui « participe activement à la lutte contre l’insécurité » et vient soulager un secteur de l’énergie actuellement sous pression. Il a souligné que « sans lumière, la vie devient difficile », et que cet appui du président de la transition vient combler un besoin essentiel, particulièrement en période de tension énergétique.
Le premier responsable de l’Énergie et de l’Eau a également évoqué une collaboration prochaine entre son département, EDM SA et la mairie du district pour assurer la maintenance et la durabilité du réseaud’éclairage nouvellement mis en place.
À côté de l’installation de ces éclairages publics, les œuvres sociales du président de la transition poursuivent son vaste programme d’électrification des centres de santé dans le district de Bamako. Des responsables de ces structures sanitaires ont entrepris il y a une semaine, conformément à l’engagement du chargé des œuvres sociales, le conseiller spécial Aguibou Dembélé, une formation pour l’entretien de ces installations.
Cheickna Coulibaly
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.