Nous sommes une équipe bien soudée. En plus de la responsabilité spécifique de chaque membre de la rédaction, chacun réalise des productions dans l’intérêt du journal.
Fousseni TOGOLA, fondateur, journaliste d’investigation et fact-checkeur
Né à Fana, dans la région de Dioïla, Fousseni TOGOLA est professeur de philosophie de formation, journaliste-blogueur et écrivain. Après un Master obtenu à l’Ecole normale supérieure (ENSUP) de Bamako sur la théorie de la « falsifiabilité » de Karl Popper, il se tourne vers l’écriture, à travers le blogging et ensuite le journalisme. D’abord membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG), ensuite contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Il est également membre du Réseau des journalistes africains spécialisé sur le développement durable et le changement climatique (Africa 21). M. TOGOLA servira ensuite au quotidien malien Le Pays comme rédacteur en chef adjoint et éditeur. Il a également servi, comme pigiste, au premier site d’informations au Mali, Maliweb. Fousseni est aujourd’hui fondateur du site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes saheltribune.com. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA). La même année, il est lauréat du « Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison », de la fondation Merck, dans la catégorie presse en ligne au Mali. Comme centre d’intérêt, M. TOGOLA s’intéresse au sujet touchant le climat, l’environnement et la biodiversité. Il a un intérêt assez particulier pour les questions sécuritaires et éducatives au sahel. Ouvrages publiés Féminitude, Innov Editions, 2018 (Essai) La société close et ses militants, 2019 (Essai politique) L’homme sirène, Prostyle Editions, 2020 (Fiction) Bintou, une fille singulière, 2020 (Roman philosophique). Il est auteur, sous le pseudonyme Chiencoro, de plusieurs articles de vérification des faits: https://saheltribune.com/cat/investigations/fact-checking/
Bakary FOMBA, Directeur de publication par intérim, journaliste d’investigation et fact-checkeur
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction et le Directeur de publication du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com. Il a suivi plusieurs formations en vérifications des faits et à l’enquête journalistique.
C’est loin qui veille sur la ligne éditoriale en veillant aux angles de traitement de tous les contenus devant être publiés sur le site.
M. FOMBA est également le Directeur de la rédaction ( rédacteur en chef). A ce titre, il est chargé aussi du secrétariat de la rédaction. Il bénéficie pour ce faire de l’appuie de M. Fousseni TOGOLA, ancien secrétaire de la rédaction du quotidien malien Le Pays, durant des années.
Mohamed CAMARA, journaliste reporter, fact-checkeur
Mohamed Camara est détenteur d’une licence en lettres modernes, décrochée en 2019 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FSL), Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Il évolue dans la presse, son métier de prédilection, depuis 2018. En 2021, il est certifié journaliste culturel suite à une formation de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il a travaillé pour plusieurs journaux dont le projet Kéniéba Média dont il était le coordinateur, et lemalien.com. Il travaille actuellement pour Reflet d’Afrique (Journal hebdomadaire local de Bamako, depuis 2020) et Sahel Tribune (mai 2022). Mohamed Camara aime la lecture, la musique et les échanges interindividuels afin de mieux affiner ses connaissances. C’est un admirateur de la vérification des faits et du journalisme d’enquête.
Hawa DIABY, journaliste reporter, fact-checkeur
Hawa Diaby est présentatrice à E7TV, un web TV, après un stage de six (6) mois effectué au site d’informations Aufait Mali. Passionnée de l’écriture, elle a accepté de rejoindre, en novembre 2022, l’équipe de Sahel Tribune. Hawa Diaby s’intéresse, particulièrement, aux faits sociaux sur lesquels elle réalise des reportages ou des micros-trottoirs en vue de mieux informer le public. Hawa poursuit des études de journalisme et communication à l’Institut supérieur des techniques économiques comptable et commerciale (INTEC SUP) de Bamako.
Cheickna COULIBALY, journaliste reporter, fact-checkeur et agent commercial
Cheickna Coulibaly est journaliste reporter au compte du journal Le Démocrate Mali. Ses centres d’intérêt sont entre autres : les nouvelles technologies, les activités sportives ainsi que la lecture. Il est contributeur à Sahel Tribune.
Collaborateurs
- Mikailou CISSE
- Ibrahim Harane Cissé, chercheur
- Abdramane Coulibaly, professeur-chercheur
Webmaster
Fousseni TOGOLA