Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur de la République du Niger a exprimé ses préoccupations concernant les actions du Secrétariat général des Nations Unies.
Selon leur déclaration, publiée ce 11 octobre 2023, le gouvernement nigérien dit avoir constaté des « manœuvres sournoises orchestrées par le Secrétariat général des Nations Unies », sous l’influence de la France, visant à entraver la pleine participation du Niger aux différentes réunions de la 78e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ils ont également mentionné des sabotages lors de la Conférence générale de l’AIEA à Vienne et du Congrès extraordinaire de l’Union Postale Universelle à Riyad.
En réponse à ces actions perçues comme nuisibles, le gouvernement nigérien a décidé d’ordonner à l’Ambassadeur, Coordonnateur résident du système des Nations Unies, de quitter Niamey dans un délai de soixante-douze heures. Cette déclaration reflète la position du gouvernement nigérien et souligne ses préoccupations quant aux actions du Secrétariat général des Nations Unies.
Il est important de noter que ces développements peuvent affecter les relations entre le Niger et l’ONU.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.