Dans un communiqué du jeudi 17 août 2023, le Conseil des Nigériens de France (CONIF) se dit être inquiet et suivre avec attention la situation délicate des 200 nouveaux étudiants nigériens. Il s’agit des étudiants en provenance du Niger et qui sont attendus dans les universités françaises pour la rentrée de septembre 2023.
Suite à leur admission dans les universités françaises, 200 étudiants Nigériens sont attendus en France, pour la rentrée universitaire prochaine. Mais compte tenu de la situation actuelle entre la France et les autorités actuelles du Niger, le sort de ces étudiants semble être plus que jamais menacé. En effet, le consulat de France à Niamey est fermé jusqu’à nouvel ordre depuis le saccage des locaux de l’ambassade de France au Niger, par des manifestants suite au coup de force du 26 juillet dernier contre le régime de Mohamed Bazoum.
« Il est à noter que certains étudiants ont déjà déposé leur demande de visa et attendent toujours la restitution de leur passeport. Les autres n’ont pas encore eu, à ce jour, la possibilité de déposer la demande de visa », déplore le CONIF dans son communiqué.
Par ailleurs, le Conseil des Nigériens de France lance un appel à toutes les autorités compétentes du Niger et de la France afin de trouver une « solution convenable pour ces étudiants qui sont dans l’attente ». Le CONIF demande tout de même aux différentes universités françaises « d’accorder à ces étudiants une dérogation pour une arrivée tardive au vu des circonstances délicates ».
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.