Des hommes armés ont occasionné la mort de huit personnes au Niger ce dimanche 9 août 2020. Parmi les victimes se trouvent six touristes français.
Huit morts, dont six touristes français dans une attaque perpétrée par des hommes armés au Niger ce dimanche 9 août 2020. C’est l’information donnée par le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella. Cette attaque est survenue vers 11H30 à 6 km à l’est de Kouré, au Niger.
Contacté par nos confrères de l’Agence France presse (AFP), le gouverneur de la région indique : « Il y a huit morts : deux Nigériens, dont un guide (touristique) et un chauffeur, les six autres sont des Français ». Sans donner plus de précisions à chaud, il rassure de donner plus d’informations sur cette attaque. En effet, ni les circonstances de l’attaque ni l’identité des assaillants n’ont pas été communiquées. Un chargeur vide aurait été retrouvé sur les lieux. Notons que les assaillants sont venus à motos, indique notre source.
En mars 2020, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avait pourtant averti sur tout le risque dans cette région. « En raison de la situation sécuritaire dans toute la région, la menace terroriste pesant sur le Niger, en particulier hors de la capitale et près des frontières, est élevée. Des mouvements terroristes présents au Sahel ainsi qu’au Nigéria et dans la zone lacustre (Boko Haram) sont susceptibles de conduire des opérations au Niger », lit-on sur leur site internet. Il justifiait le bien-fondé de cet avertissement par la recrudescence des violences aux frontières du Niger.
Cette attaque intervient deux jours après l’attaque contre le marché à bétail de Namoungou au Burkina Faso, le vendredi 7 août 2020. Une attaque qui a coûté la vie à une vingtaine de personnes.
Les attaques se multiplient de plus en plus dans le Sahel.
Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.