Accueil » Blog » A la Une » MITA 2025 à Bamako : Le Mali révolutionne la productivité agricole 

MITA 2025 à Bamako : Le Mali révolutionne la productivité agricole 

0 comments 161 views 4 minutes read

Le Mali est en train de devenir une locomotive dans l’amélioration de l’agriculture en Afrique à travers la tenue de plusieurs rencontres régionales chez lui. Et cela, à cause de ses performances innovantes. De mai à octobre 2025, il a abrité le forum sur le système de riziculture intensif, celui du développement de l’agriculture dans l’espace AES. Et du 20 au 24 octobre 2025, c’était la 5e édition du marché des innovations et technologies agricoles ( MITA).

L’agriculture en Afrique représente un potentiel immense, non seulement pour la sécurité alimentaire, mais aussi pour le développement économique. L’Afrique dispose d’un énorme potentiel agricole estimé à environ 60% des terres arables mondiales encore inexploitées. Pour libérer ce plein potentiel, un investissement massif et stratégique dans les infrastructures y compris d’innovation technologique est indispensable. Ainsi, le continent pourrait non seulement relever ses défis alimentaires, mais aussi créer des emplois diversifiés et de qualité, stimuler la croissance économique et se positionner comme un acteur incontournable sur la scène agroalimentaire mondiale. 

Pour sa part, le Mali a fait une avancée significative dans ce sens d’où sa sollicitation par les autres pays africains afin de bénéficier de son expertise et de son expérience. La tenue de la 5e édition du MITA couplée à la 2e édition du prix d’Innovation agricole « Abdoulaye TOURE » s’inscrit dans cette dynamique. 

L’agriculture au cœur des priorités du Mali 

Au Mali, l’agriculture occupe 70 % de la population active et contribue à plus de 40 % du PIB (produit intérieur brut). Elle représente la principale source de revenus pour 80 % des populations rurales et génère près de 30 % des recettes d’exportation. Le pays dispose de 43,7 millions d’hectares de terres agricoles utilisables, dont seulement 4,5 % sont cultivés ; de 2,2 millions d’hectares aménageables, dont 23,5 % sont exploités ; de 14 millions de bovins, 58 millions d’ovins et caprins, 1,3 million de camelins, 63 millions de volailles ; de 70 milliards de mètres cubes d’eaux de surface et 2 720 milliards de m³ d’eaux souterraines. 

En outre, il dispose d’un potentiel de production piscicole d’environ 200 000 tonnes par an et d’un potentiel forestier de 100 millions d’hectares, dont 17 % sont aujourd’hui productifs, avec 7 millions de tonnes par an de potentiel de régénération naturelle. Pour exploiter cet immense potentiel, le Mali a expérimenté beaucoup de stratégies qui ont été des réussites. 

Pour développer davantage le secteur, il l’a placé au cœur de la Vision « Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » et de son ambitieuse Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement durable (SNEDD 2024-2033). Dans cette stratégie, il est inscrit comme projet structurant sous le nom de  « FARAFINNA JIGINƐ » qui signifie « Nourrir le Mali et la Sous-région ». 

Les innovations maliennes fortement appréciées

Pendant cinq jours, plus de deux-cents (200) scientifiques, agriculteurs et entrepreneurs ont mené des réflexions pour répondre aux besoins immédiats des producteurs d’Afrique de l’Ouest et du centre, à travers des panels de haut niveau, des marchés B2B. Trente-trois (33) technologies dont 09 pratiques, 08 équipements/outils et 14 produits biologiques ont été présentées en plénière et 30 exposées dans les stands. Il y a eu également 24 engagements d’achat faits par les pays. Parmi ces innovations figurent celles du Mali qui ont été appréciées par les participants à l’occasion de la journée du Mali. Une journée qui s’est tenue le 23 octobre 2025 au parc des innovations et technologies de l’Institut d’Économie rurale (IER) à Sotuba. 

Ces innovations sont les variétés améliorées de maïs, mil, sorgo, fonio, niébé, arachide, sésame ; les spécimens d’élevage de haute qualité tels que les chèvres « Boers » et les poules « Wasase ». Le Mali a également présenté de nouveaux types d’aliments pour bétail optimisés et une variété de produits transformés. En outre, les innovations en matière de solutions digitales ont été une autre prouesse des chercheurs maliens. Les innovations technologiques maliennes ont été vivement saluées par les participants, car d’après eux, elles contribuent positivement à l’amélioration de la productivité agricole du continent africain.

Il faut noter que la présente édition est organisée par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement agricoles (CORAF), créé en 1987 et composé de 23 pays. Elle avait pour thème : « Facilitation de l’accès aux innovations et technologies agricoles de gestion intégrée des sols ». L’édition de 2026 se tiendra en Sierra Leone. 

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !