Le marché de bétail de Faladiè, non loin de la Tour de l’Afrique, a subi un grand incendie ce mardi 28 avril 2020. Cette tragédie n’a pas entrainé de perte en vies humaines, mais plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.
Sous un ciel obscurci par la fumée, nous pouvions constater des va-et-vient des personnes confuses, des animaux morts gisant au sol, des mugissements ou bêlements incessants de bœufs ou de moutons ou encore entendre des personnes exprimant leur détresse. L’incendie du marché de bétail, communément appelé Grabal, de Faladie, ce mardi 28 avril 2020 a été une véritable tragédie.
Des animaux grillés
Déclaré depuis 13 h (heure local), ce feu serait parti d’un tas d’ordures situé à quelques mètres de ce marché de bétail. Selon des sources contactées sur place, depuis les premières minutes suivant l’incendie, la protection civile a été saisie. Mais celle-ci aurait pris près d’une heure avant d’arriver.
Lire aussi Avortement : faut-il sacrifier des vies pour en sauver ?
Selon nos indiscrétions, il n’y a pas eu de perte en vies humaines, mais les dégâts matériels sont énormes. Plusieurs animaux ont été grillés vifs. Des vendeurs rapprochés indiquent avoir perdu en plus des animaux toutes leurs réserves servant à l’alimentation des animaux ainsi que des objets personnels. Dans la confusion, d’autres restaient encore sans aucune nouvelle de la majeure partie de leurs animaux. Les mêmes sources précisent que les stations d’essence aux alentours du marché n’ont pas été atteintes par le feu.
Le Camp des déplacés
Notons que ce marché sert également de site d’hébergement pour les déplacés de la région de Mopti. Les populations ayant fui les conflits du centre ont trouvé refuge dans ce marché. Avec cette tragédie dont la cause véritable n’était pas déterminée, on se demanderait comment ces gens vont faire où vont-ils aller. Le temps est peut-être venu que l’État malien s’assume en trouvant un hébergement pour ces déplacés.
Lire aussi Crises dans le monde : pourquoi il faut revisiter la « sélection naturelle » de Charles Darwin
Rappelons qu’en 2014, une partie de ce même marché est partie en fumée. Outre cela, il convient de noter que durant ces dernières années, les incendies ne font que se multiplier. On se rappelle du cas du camion-citerne survenu en septembre 2019. Un camion ayant pris feu au cœur de la capitale malienne faisant au moins cinq morts. La série d’incendies du grand marché de Bamako en est également un autre parmi tant d’autres.
Daou
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.