Home Actu Maliens expulsés de Mauritanie : indignation de Bamako et lancement de mesures d’urgence

Maliens expulsés de Mauritanie : indignation de Bamako et lancement de mesures d’urgence

0 comments 247 views

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a animé ce mercredi un point de presse au Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma). À cette occasion, il a exprimé l’indignation du gouvernement face aux arrestations et expulsions dont sont victimes des ressortissants maliens en Mauritanie.

Depuis plusieurs jours, plusieurs migrants en situation irrégulière font l’objet d’arrestations et d’expulsions sur le territoire mauritanien. Dans un communiqué officiel, le gouvernement malien a dénoncé ces actions avec la « dernière rigueur ». « Le gouvernement du Mali, qui suit avec une attention particulière ces événements, exprime son indignation et dénonce avec la dernière rigueur les traitements subis par ses ressortissants en Mauritanie. », a déclaré le ministre Mossa Ag Attaher.

Une mission à Kayes et un dialogue avec la Mauritanie

Le communiqué précise également que des mesures ont été prises dès le début de cette crise pour protéger et accompagner les Maliens en difficulté. Ces efforts seront renforcés pour assurer une assistance humanitaire aux compatriotes concernés.

Dans le cadre de cette réponse gouvernementale, Mossa Ag Attaher s’est rendu à Kayes ce mercredi 26 mars, accompagné d’une forte délégation. Cette mission vise à évaluer la situation des Maliens récemment expulsés et à organiser leur prise en charge.

En parallèle, une rencontre diplomatique de haut niveau est prévue. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ainsi que Mossa Ag Attaher, sont attendus ce jeudi à Nouakchott. L’objectif est de discuter avec les autorités mauritaniennes afin d’obtenir des garanties sur les conditions de séjour des ressortissants maliens et de prévenir de nouvelles expulsions.

1.844 Maliens déjà de retour

Lors de son point de presse, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur a également annoncé le retour au Mali de 1.844 compatriotes expulsés de Mauritanie. Cette vague de rapatriements illustre l’ampleur de la situation et la nécessité d’une action diplomatique renforcée.

Le gouvernement malien réaffirme ainsi son engagement à défendre les droits de ses citoyens à l’étranger et à garantir leur protection face aux mesures restrictives prises par certains pays d’accueil.

Ibrahim Kalifa Djitteye 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture