Accompagné d’une forte délégation, le président de la Commission de l’Union africaine M. Mahamat a été reçu par le président de la transition Assimi Goïta. Brèves.
C’était ce 25 janvier 22 à Koulouba, en présence du ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop ainsi que du Premier ministre Choguel Maïga
« Je suis venu en mission au Mali pour écouter, pour […] échanger avec les autorités de la transition sur le processus de transition dans ce pays africain », a confié M. Mahamat, à sa sortie d’audience.
Le diplomate tchadien ajoute : « Le plus important est de voir comment il faut soutenir la transition au Mali, échanger sur une approche consensuelle qui puisse préserver les intérêts fondamentaux de ce grand pays africain et conformément aux textes qui régissent l’organisation sous-régionale et continentale ».
Il a rappelé que le Mali vit « depuis une dizaine d’années » une situation particulière, ayant des impacts sur l’ensemble du Sahel dont il faut tenir compte. Avant d’exhorter « le continent et ses partenaires [à] soutenir le Mali et dépasser cette crise conjoncturelle et asseoir un État fort dans l’intérêt du peuple malien, de la région et de l’ensemble du continent ».
Dans un communiqué, le 14 janvier, le CPS a lancé un « appel aux autorités de la transition au Mali et à la Cédéao pour qu’elles s’engagent ensemble dans cette initiative [compréhension mutuelle] afin de traiter les points de divergence en suspens en vue de faciliter le retour du Mali à l’ordre constitutionnel dans un délai approprié et réalisable, ne dépassant pas seize (16) mois ».
Chiencoro Diarra
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.