L’Office central des stupéfiants (OCS) a animé un point de presse, lundi 31 mai 2021, dans ses locaux de Sogoniko. Objectif : présenter sa saisie record, de l’année, de produits stupéfiants.
Daba, dans la commune rurale de Tièlè, à près de 80 km de la capitale malienne, Bamako serait-il en phase de devenir une plaque tournante de la circulation des produits stupéfiants au Mali ? Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mai 2021, une équipe conjointe de l’Office central des stupéfiants (OCS) a saisi une importante quantité de produits dans ce village de Daba. Au total, 5 tonnes 328 kg de produits stupéfiants, dont 2 806 kg de cannabis, 567 kg de Sketch (un dérivé du chanvre indien arrivé sur le marché il y a moins de trois ans) et 3 373 briques de chanvre indien.
Dépôt alimenté par des citoyens de nationalité burkinabè
Cette saisie record de l’année par l’OCS a été découverte sous un hangar aménagé à cet effet, dans ce village « assez difficile » d’accès. Cette découverte a été rendue possible grâce à l’exploitation des renseignements, depuis une année, a laissé entendre le chef des opérations de la Direction générale de l’OCS. « On avait la certitude, avec des renseignements confirmés, que le marché de Dabanani et de Bagadadji est fourni à partir de ce village situé à proximité de Darani », a-t-il indiqué.
« Il importe de souligner que ledit dépôt est alimenté par des citoyens de nationalité burkinabè qui viennent dans la localité de Daba à partir de Koutiala, sur des motos adaptées par de quadruples ressorts de suspension, les châssis renforcés par des barres de fer pour permettre aux motos de prendre 300 à 400 kg de produits stupéfiants », a indiqué le directeur général de l’OCS, le magistrat -Colonel Adama Tounkara.
Présumés propriétaires en fuite
Selon le chef des opérations de l’OCS, ce réseau est bien organisé. Il existe des informateurs qui sont bien rémunérés pour assurer la sécurité du lieu en signalant la descente des forces de l’ordre. Des gens qui sont payés à près de 200 000 FCFA. La valeur marchande de ces produits saisis s’élève à 450 millions FCFA, a conclu le Chef des opérations.
Les présumés propriétaires de ce dépôt de Daba, Nango et Famoussa Koroma, connus des agents de l’OCS, ont pris la fuite. Le directeur général de l’OCS invite les populations à plus d’implication dans la lutte contre les stupéfiants au Mali.
Fousseni Togola
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.