Pour la 2ème fois, depuis le sommet Russie-Afrique de juillet 2023, tenu à Saint-Pétersbourg, le président malien de la transition et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont eu un échange téléphonique, ce 10 octobre 2023. Lors de cette conversation téléphonique, les deux chefs d’Etat ont discuté de la mise en œuvre des accords conclus lors du deuxième sommet Russie-Afrique en juillet 2023. Les deux parties ont confirmé leur volonté de renforcer les liens commerciaux et économiques, ainsi que leur coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, selon une publication du Kremlin.
La partie malienne a exprimé sa gratitude envers la Russie pour l’aide diversifiée qu’elle a fournie. Il est probable que cette aide inclue des domaines tels que le développement économique, l’assistance militaire ou encore l’aide humanitaire, souligne le Kremlin.
En outre, la situation dans la région du Sahara et du Sahel a été abordée lors de l’échange de vues entre les deux dirigeants. Cette région est confrontée à des défis sécuritaires importants, notamment en raison de la présence de groupes terroristes. La coopération entre la Russie et le Mali dans ce domaine pourrait inclure des efforts conjoints pour lutter contre ces groupes et stabiliser la région.
Cette conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Assimi Goita témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans différents domaines, tels que le commerce, l’économie, la sécurité et la lutte contre le terrorisme.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.