Home Sécurité Mali: Ras Bath et coaccusés placés en détention préventive pour « tentative de coup-d’État »

Mali: Ras Bath et coaccusés placés en détention préventive pour « tentative de coup-d’État »

0 comments 531 views

Ce jeudi 31 décembre 2020, au tribunal de Bamako, le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath ainsi que cinq de ses coaccusés ont été auditionnés avant d’être placés sous mandat de dépôt par le juge en charge du dossier.

Poursuivis pour « tentative de coup-d’État », le chroniqueur Ras Bath et cinq autres personnalités, toutes civiles, interpellés par la Sécurité d’État depuis une semaine ont été, ce jeudi 31 décembre 2020, placés en détention préventive, à la suite d’une audience.

Au-delà de Ras Bath, cette enquête concerne également Mamadou Koné, trésorier payeur général ; Vitral Robert Diop, directeur général de la société PMU-Mali ; Aguibou Tall, directeur général adjoint de l’AGEFAU ainsi que Souleymane Kansaye, receveur général du district.

« Ils sont accusés d’atteinte à la sûreté de l’État et ont été placés sous mandat de dépôt », a confié à Jeune Afrique, Boubacar Yalkoué, secrétaire administratif du Collectif pour la défense de la République (CDR, dont est membre Ras Bath.) M. Yalkoué précise également au micro de nos confrères de Jeune Afrique : « Nous pensions pourtant qu’au regard du fond du dossier, ils seraient libérés après avoir été entendus par le juge d’instruction ».

Des « personnalités sans aucun lien établi avec un militaire quelconque »

Toutefois, les avocats des accusés ont, après cette décision, formé une synergie pour mener une action commune. Ils ont également insisté à ce que les actions futures s’inscrivent « dans le cadre légal ».

À travers un communiqué daté du même jour, l’ensemble des avocats des personnes mises en cause, après avoir informé l’opinion publique de l’inculpation et de la mise sous dépôt de leurs clients ce jour, ont précisé qu’ils sont tous des « personnalités civiles et sans aucun lien établi avec un militaire quelconque ».

Le collectif des avocats souligne la violation des « droits humains et les droits de la défense » dans la procédure. Il rappelle le Pouvoir judiciaire à l’indépendance afin d’« assurer la protection des libertés individuelles et collectives ».

Pour rappel, ces arrestations ont eu lieu depuis lundi 21 décembre 2020.

Bakary Fomba


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture