Home Actu Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

0 comment 219 views

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

Dans son communiqué, le gouvernement de la transition malienne explique ce report par la prise en compte des nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale qui prévoit une augmentation du délai entre les deux tours de la présidentielle, la prise en compte de la révision des listes électorales (1er octobre — 31 décembre 2023), et la « prise en otage » de la base de données du recensement administratif à vocation d’état civil par le prestataire IDEMIA, une entreprise française.

Tout en affirmant que de nouvelles dates seront communiquées après échange avec l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), le gouvernement malien rappelle, par la même occasion, sa volonté « d’effectuer un retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé ». Il souligne tout de même qu’il a décidé « d’organiser l’élection présidentielle, exclusivement, pour sortir de la transition ». Aussi, précise-t-on dans ce document, « les autres élections feront l’objet, certainement, d’un nouveau chronogramme qui sera établi par les nouvelles autorités ».

Ce report intervient dans un contexte sécuritaire tendu, notamment dans les régions nord du pays, où les attaques se sont multipliées au cours des dernières semaines, sur fond de retrait des forces étrangères. Il s’agit notamment des forces de la Mission multidimensionnelles des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Bakary Fomba 


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading