Accueil » Blog » Actu » Mali Kura : l’État fait ses devoirs, pendant que d’autres font du bruit

Mali Kura : l’État fait ses devoirs, pendant que d’autres font du bruit

0 comments 114 views 4 minutes read

Tandis que les lampions s’éclairent sur les débats inutiles, les autorités s’activent de façon inclusive et pédagogique à la refondation des différents secteurs du Mali. Des rapports d’états généraux de plusieurs secteurs ont été remis au Chef de l’État. Le tout dernier en date est celui de la santé.

Le « Mali Kura » tant rêvé est en train de se réaliser. Les autorités en se fondant sur les recommandations des Assises nationales de la refondation ont entrepris un diagnostic sans précédent des différents secteurs de la vie de la nation. Des diagnostics assortis de fortes recommandations dont la mise en œuvre permettra au Mali d’amorcer un nouveau départ.

En ce mois d’avril 2025, deux rapports sectoriels remis au chef de l’État 

Le mardi 29 avril 2025, le Président de la Transition a reçu des mains du ministre de la Santé et du Développement social, le rapport final des États généraux de la santé. Un cadre de concertation qui s’est tenu du 4 au 19 décembre 2024 à travers tout le territoire national. Le rapport comprend 973 recommandations, articulées autour de 68 axes stratégiques prioritaires et 286 activités. Elles ont été classées à court, moyen et long terme sur la période 2025-2034. Parmi les recommandations prioritaires, il y a entre autres, l’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé, la promotion du secteur privé de la santé , ainsi que le développement d’approches multisectorielles pour mieux prendre en charge la santé des jeunes, notamment en milieu scolaire et carcéral. 

Pour medécin-colonel.Assa Ba Diallo Touré « … Les recommandations issues de ces assises visent à pallier les insuffisances de notre système de santé. Elles préconisent une augmentation significative du nombre de professionnels de santé, une amélioration de leur formation ainsi qu’une meilleure répartition sur l’ensemble du territoire national. »

Quelques jours auparavant, le vendredi 25 avril 2025, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a remis au Chef de l’État le rapport des États généraux de la Culture. C’est un document qui comprend 89 recommandations parmi lesquelles on peut citer : porter le budget du ministère à 1 % du budget national, renforcer les infrastructures culturelles, promouvoir la citoyenneté à travers l’éducation, et mettre en œuvre le concept de la « case des valeurs » pour refonder les mentalités et encourager la créativité. 

Pour le ministre Mamou Daffé, les États généraux ont permis d’établir un diagnostic du secteur et de tracer une vision claire pour les dix prochaines années. Quant à Général d’armée Assimi Goita, il a rappelé qu’il a proclamé 2025 « Année de la Culture au Mali ». 

En 2024 et 2023, deux autres secteurs importants avaient été diagnostiqués

Le 12 mars 2024, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu le rapport de synthèse des états généraux de l’éducation. C’est un document de 221 recommandations répondant aux objectifs de développement du pays dans un monde en perpétuel mouvement. Pour le Président de la transition, ces recommandations posent les bases d’un essor certain du système éducatif malien. Il faut signaler que ces recommandations sont issues des échanges et discussions entre les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et de tous les acteurs autour de l’école. 

Presque un an auparavant, le jeudi 23 mars 2023, les acteurs du secteur minier remettaient un rapport d’audit au Président de la transition. En effet, pendant des mois, une trentaine d’experts avaient travaillé sur l’audit minier au Mali, avec comme objectif, trouver des voies et moyens afin que « l’or brille pour les Maliens ». Ce groupe d’experts était composé d’une équipe technique basée au ministère de l’Économie et des Finances et d’une autre équipe des cabinets Iventus-Mazars commis. Dans leur rapport, les experts ont formulé des recommandations comme l’amélioration des méthodes utilisées dans l’exploitation minière, l’adoption de réformes institutionnelles indispensables, le rapatriement des devises d’exploitation conformément à la règlementation en vigueur.

Rien qu’avec ces quelques cas de refondation, on peut dire, sans aucun risque de se tromper, que la refondation du Mali est en marche sans tambours ni trompettes. Par ailleurs, il faut signaler que les états généraux des sports ont débuté le jeudi 24 avril 2025. Les recommandations, qui en seront issues, pourraient donner un nouveau visage à ce secteur vital pour l’image du Mali à l’international.

Sidi Modibo Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture