À travers une décision du mardi 2 mai 2023, le gouverneur de la région de Bandiagara annonce l’interdiction de l’importation des engins à deux roues grosses cylindrées de toutes marques sur toute l’étendue du territoire de la région de Bandiagara. L’exécutif régional exige dans le même temps, la déclaration préalable des produits pétroliers dans la région.
En plus de l’interdiction de l’importation des engins à deux roues grosses cylindrées de toutes marques, le chef de l’exécutif régional souligne tout de même l’interdiction de la « vente » de ces motos dans la région de Bandiagara. Cela, jusqu’à nouvel ordre.
« Cette décision a pour objet de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens afin de promouvoir la lutte contre le terrorisme, le blanchiment d’argent et le banditisme armé », indique-t-on dans le document.
Par ailleurs, « tout fait de vente des produits pétroliers est subordonné à une déclaration devant les services compétents chargés du contrôle », précise-t-on dans le même document.
Cette décision intervient à la suite de la saisie, par les forces de défense et de sécurité, de deux (2) camions remplis de près de deux-cents (200) motos, toutes neuves, à Tombouctou, le 2 mai dernier. Bien avant, le 27 avril dernier, sur la route de Koro, les forces de défense et de sécurité ont intercepté un camion contenant 109 motos de marques Apsonic, Haojune, Super N°1 et KTM,107 moteurs de moto et 91 casques. Des engins mélangés dans d’autres produits, notamment 13 tonnes et demie de sucres, 10 sacs de 25 Kg de lait en poudre 64 cartons de lait, 50 bidons d’huile de 20 litres, 100 cartons de biscuits, 50 cartons de tomates de conserve et 200 cartons de savon primo.
Bakary Fomba
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.