Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta a accueilli ce dimanche 10 mai 2020 le Chérif Ousmane Madane Haidara. Les échanges ont porté sur les crises que traverse le pays. Cette rencontre intervient au deuxième jour d’une Conférence de presse au cours de laquelle le Chérif avait signalé l’inaccessibilité d’IBK par le Haut conseil islamique (HCI).
« Je n’arrive pas à accéder aux autorités maliennes. Or, des ressortissants du Nord sont venus se plaindre d’une situation chez moi afin que je transmette le message aux plus hautes autorités du pays. Mais cela fait près d’un mois que je n’arrive pas à rencontrer le président de la République. Pourtant, il s’agit d’un problème d’ordre national. Donc, le haut conseil n’a aucun pouvoir. Il faut que le peuple malien comprenne cela. »
Lire aussi La laïcité : une belle architecture à conserver
Ces propos ont été avancés par le président du Haut conseil islamique, Cherif Ousmane Madane Haidara lors d’une conférence de presse qu’il a animée le vendredi 8 mai 2020. Une conférence au cours de laquelle il s’est prononcé sur les contestations des résultats définitifs de la Cour constitutionnelle concernant les élections législatives.
IBK répond
Aujourd’hui, le contenu de ce message faisant état de l’inaccessibilité du chef de l’état ainsi que de la conclusion que le Haut conseil a retenue méritent que une réflexion profonde. Car, ce dimanche 10 mai 2020, Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali, a bien accueilli le Haut conseil islamique, conduite par son président. Avec IBK, les échanges ont notamment porté sur la situation postélectorale, le Covid_19, la relation entre l’état et le haut conseil islamiques.
Lire aussi Redéfinir la laïcité au Mali
Cet accueil du HCI au deuxième jour de la conférence de presse du HCI nous amène à nous demander si les messages du Cherif parvenaient au chef de l’État ou s’ils lui parvenaient, c’est qu’il y avait des confusions dans les demandes. Sinon, comment comprendre cette réaction aussi rapide de la part d’IBK ?
Le pouvoir du HCI
Quant à la conclusion tirée faisant comprendre que le HCI est dépourvu de tout pouvoir, la réception d’aujourd’hui vient également l’invalider. Car nous savons que des citoyens ont marché des kilomètres jusqu’au domicile du président de la République sans avoir accès à lui. Mais une simple Conférence de presse a suffi au HCI pour être accueilli. Ce qui démontre tout le pouvoir qu’ont les leaders religieux dans ce pays.
Lire aussi L’illégitimité d’un gouvernement vient de son non-respect des lois de la République
Toutefois, nous osons espérer qu’après cette rencontre et grâce aux quatre vérités que le Cherif dira à IBK, beaucoup de crises s’estomperont.
Oumarou
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.