La médiation togolaise, dans le dossier des mercenaires ivoiriens, détenus au Mali depuis juillet 2022, a finalement porté fruit. La décision tant attendue depuis des semaines est tombée ce vendredi 6 janvier 2023. Deux jours après la visite du président de la République de Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, au Mali puis en Côte d’Ivoire, Assimi Goïta a décidé d’accorder la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens, dont le dossier empoisonnait les relations de bon voisinage entre les deux pays.
Le 30 décembre 2022, la justice malienne avait condamnés les 46 soldats ivoiriens à 20 ans de réclusion criminelle. Quant aux trois femmes, qui avaient bénéficié d’une liberté, elles avaient été condamnées à la peine de mort par contumace .
Le chef de l’État malien a « accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 Ivoiriens condamnés par la justice malienne pour les infractions suivantes : crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement ; atteinte à la sûreté extérieure de l’État ; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».
Selon le communiqué du gouvernement malien de transition, cette mesure « vient ainsi conforter la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 décembre 2022, du Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire ».
Ce geste démontre l’attachement du colonel Goïta à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région, notamment entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
La rédaction
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.