Home A la Une Mali : des réformes fiscales pour soutenir la croissance et le développement

Mali : des réformes fiscales pour soutenir la croissance et le développement

0 comments 433 views

Face aux défis économiques et budgétaires, le Mali ajuste sa fiscalité pour renforcer ses finances publiques. Entre hausse des taxes sur les télécoms, nouvelles contributions fiscales et création d’un fonds de soutien, le gouvernement mise sur une mobilisation accrue des ressources. Mais ces mesures impacteront-elles les entreprises et les citoyens ? Décryptage des nouvelles orientations fiscales annoncées.

Le mercredi 5 février, au Conseil des ministres, le gouvernement a adopté trois projets majeurs proposés par le ministère de l’Économie et des Finances. Ces nouvelles mesures visent à améliorer les recettes publiques grâce à des ajustements fiscaux ciblés. Le ministre de l’Économie et des Finances, Alhousseyni Sanou a expliqué le bienfondé de ces décisions et a rassuré les citoyens sur leur impact, au journal télévisé de 20h sur l’ORTM, le 6 février 2025.

Une hausse de la taxe sur les télécommunications (TARTOP)

La première mesure concerne la TARTOP, une taxe appliquée aux entreprises de télécommunications. Jusqu’ici fixée à 5 % du chiffre d’affaires des opérateurs, elle passe désormais à 7 %.  « La TARTOP, c’est la taxe sur l’accès aux réseaux des télécommunications ouverts au public », a expliqué le ministre de l’Economie. Depuis 2012, elle était fixée à 5 %. 

Aujourd’hui, le Mali a trois opérateurs concernés (Orange Mali, Moov Africa et Telecel) « et nous estimons qu’en portant ce taux à 7 %, cela ne remettra pas en cause leur équilibre économique. Globalement, le taux de prélèvement sur le secteur atteindra ainsi 10 % », a expliqué le premier responsable du département des Finances du Mali. Selon lui, cette mesure vise à «augmenter les recettes» de l’État sans pour autant compromettre la «stabilité du marché» des télécoms.  

Deux nouvelles contributions fiscales

Le deuxième texte introduit deux nouvelles contributions fiscales : en première, une contribution spéciale de solidarité qui se traduira par le prélèvement de 0,5 % sur le chiffre d’affaires des entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux.  Et en second, une taxe spéciale sur la consommation de certains produits, notamment les boissons alcoolisées.  

Le ministre justifie ces décisions ainsi : « La contribution spéciale de solidarité est une mesure qui repose sur le chiffre d’affaires des entreprises concernées. Quant à la taxe sur la consommation de certains produits, elle cible en particulier les boissons alcoolisées. Cette hausse se justifie non seulement par des enjeux de santé publique, mais aussi par la nécessité d’accroître les recettes budgétaires. » L’objectif affiché est de « mobiliser environ 60 milliards de francs CFA par an » grâce à ces nouvelles dispositions fiscales.  

Un fonds pour structurer les contributions citoyennes

Le troisième texte concerne la  »création d’un Fonds de soutien aux projets d’infrastructures et de développement social ». Selon le ministre Sanou, depuis le début de la transition, de nombreux citoyens contribuent financièrement aux efforts nationaux, notamment pour soutenir la sécurité et stabiliser les prix des produits de base. « Aujourd’hui, nous avons déjà collecté environ 2,5 milliards de francs CFA grâce à ces dons», a-t-il souligné, avant d’ajouter : « Face à cet élan de solidarité, le gouvernement a décidé de formaliser et d’encadrer ces contributions afin d’en assurer une meilleure gestion et une plus grande efficacité. »

À travers ces trois décisions, l’État cherche à renforcer ses capacités financières tout en assurant une gestion plus rigoureuse des ressources disponibles. Le ministre Alhousseyni Sanou a tenu à saluer « l’engagement et la résilience des Maliens », soulignant que ces efforts collectifs permettront d’affronter les défis actuels avec plus de sérénité. 

Cheickna Coulibaly


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un petit commentaire nous motivera davantage

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate

En savoir plus sur Sahel Tribune

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture