La Maison de la Presse de Bamako a abrité, dans l’après-midi du 29 septembre 2021, la cérémonie de lancement du mouvement « Taa Sira Nyuman ». Initié par des jeunes intellectuels dont des universitaires, ce nouveau mouvement politique entend œuvrer pour un idéal sociopolitique au Mali.
« La politique autrement », tel est le slogan du mouvement « Taa sira nyuman » qu’on peut littéralement traduire en français par « la bonne voie ou le bon chemin à suivre ». C’est un regroupement politique nouvellement créé en République du Mali par de jeunes citoyens.
Objectifs
Selon son Secrétaire politique, M. Modibo Kamissoko, les objectifs du mouvement sont la promotion d’une nouvelle force politique, la consolidation des valeurs profondes de la société malienne telles que le courage, la franchise, le respect de la parole donnée, le sens de l’intérêt collectif, entre autres. Il se donne également pour objectif de contribuer à la promotion des droits humains, de la justice et de la culture de la citoyenneté, notamment par la formation, la sensibilisation et la communication. Autres objectifs : lutter contre le phénomène du « terrorisme par l’appropriation et la transformation des tenures agricoles, foncières, pastorales et la pêche ».
Toujours dans son discours de présentation, M. Modibo Kamissoko explique le symbolisme du logo de leur association : « Le cercle symbolise l’union, la solidarité, l’entente. L’autoroute est la voie à suivre comme l’indique l’expression bamanan Taa sira nyuman. Au bout de cette route, il y a le soleil, c’est le signe de vie, d’espoir et d’espérance qui sont ses objectifs à atteindre. Sur l’autoroute, nous voyons les membres d’une famille main dans la main qui marchent vers l’espérance, qui symbolise aussi la nation malienne, unie et déterminée pour la même cause. Enfin, la couleur verte comme couleur de logo a trait au monde paysan, à l’agriculture et aussi l’harmonie de la nature à travers la richesse de la faune et de la flore ». Sa devise : engagement, citoyenneté et développement. Ainsi le mouvement se veut-il porteur d’un idéal sociopolitique pour le Mali.
Mettre en synergie les actions positives
À entendre les propos de Mme Sangaré Bintou Soumaré, ingénieure à l’AMRTP (Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications des TICs et des Postes), présidente des femmes de « Taa sira nyuman », c’est au regard de la crise multiforme que traverse le Mali que ce mouvement a vu le jour. Cette association politique « veut mettre en synergie les actions positives des femmes et hommes dont le souci premier est le développement de notre patrie pour son honneur et sa dignité », selon Mme Sangaré Bintou Soumaré. « La réussite de notre mouvement, c’est l’engagement total et sans concession de tous », a-t-elle indiqué avant de lancer un appel à la mobilisation et une place de choix pour les femmes.
Vice-doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (FSJP) et Président du mouvement, Dr. Abdoul Sogodogo dira pour sa part que « l’action immédiate » de son association se situe dans la réalisation de grandes œuvres comme la réussite de la transition, la sécurité et la justice pour tous, l’organisation des élections transparentes et crédibles, dans un délai raisonnable. « Notre souhait est que cette transition soit la toute dernière [avec notamment les réformes institutionnelles et politiques profondes] », a-t-il laissé entendre avant d’indiquer que son association est ouverte à toutes les sensibilités.
Aussi, faut-il noter que la création du mouvement politique « Taa sira nyuman » est saluée par plusieurs personnalités politiques, qui ont assisté à cette cérémonie de son lancement, comme le Pr. Younouss Dicko et Modibo Sidibé de Fares Anka willi.
Sagaïdou Bilal
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 comments
Belle initiative!
Courage pour la suite qui demandera sans doute beaucoup de détermination , d’engagement , de don de soi et j’en passe…
Le Mali a besoin de tous ses fils pour la faire sortir de cette période de crise multidimensionnelle avec honneur et grandeur.
Bravo.
Votre cérémonie de lancement a été une véritable réussite.
J’y étais et je ne me suis pas ennuyé.
Soyez une association politique qui apportera un plus.
Kouma bana peou.
Mes encouragements.
La politique autrement c’est possible surtout si vous êtes des jeunes consciencieux et non mouillés dans par la gestion scabreuse des affaires publiques.
Chapeau , chapeau , chapeau !!!!!!
ALLAH kaw dèmè .