Accueil » Blog » A la Une » Mali : Assimi Goïta mise sur le « programme Sankoré » pour refonder l’éducation et la santé d’ici 2063

Mali : Assimi Goïta mise sur le « programme Sankoré » pour refonder l’éducation et la santé d’ici 2063

0 comments 32 views 3 minutes read

Lors de la présentation des vœux des forces vives de la nation, le 12 janvier 2025, au palais de Koulouba, le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, a levé le voile sur le programme « Sankoré », pierre angulaire de sa vision Mali 2063. Entre relance éducative, investissements massifs et ambition de souveraineté, le chef de l’État place le savoir et la santé au centre du Mali nouveau qu’il entend bâtir.

C’est un discours à la fois rétrospectif et prospectif que le général Assimi Goïta a prononcé, le 12 janvier 2025, au palais de Koulouba, en langue nationale Bamanankan. Devant les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les représentants de la société civile, le président de la Transition a dressé un état des lieux du pays avant de tracer les contours d’un projet à long terme contenu dans la vision « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » : le programme Sankoré, pilier du Mali Kura et horizon stratégique du pays jusqu’en 2063.

Le savoir comme arme de souveraineté

En référence à l’illustre université médiévale de Tombouctou, haut lieu du rayonnement intellectuel africain, le programme Sankoré ambitionne de restaurer le prestige du savoir malien. « Nous ne voguons pas au gré des événements. Nous avons une orientation claire, celle du Mali Kura à l’horizon 2063 », a déclaré Goïta, soulignant que « l’éducation est la colonne vertébrale du développement national ».

Le programme — qui prévoie l’ouverture de plusieurs chantier, dont certains déjà en cours — est estimé à 130 milliards de francs CFA, exclusivement financé sur le budget national. Cela traduit cette volonté d’autonomie. Le programme prévoit la construction de 26 lycées classiques dès cette année, deux lycées d’excellence, neuf instituts de formation professionnelle (IFP), cinq instituts de formation des maîtres (IFM) et la rénovation de 22 écoles.

La bibliothèque universitaire nationale et l’université de Sikasso verront leurs travaux se poursuivre, tandis que l’École nationale d’ingénieurs (ENI) sera transformée en centre d’excellence et l’École normale supérieure (ENSUP) rénovée.

Miser sur le capital humain

En parallèle à cette ambitieuse refondation éducative, quinze nouveaux hôpitaux seront construits à travers le pays pour améliorer la couverture sanitaire et rapprocher les soins des populations. Ces deux volets — éducation et santé — traduisent la conviction du président malien que la souveraineté passe d’abord par le développement du capital humain.

Aucun pays ne peut se développer sans citoyens instruits, en bonne santé et conscients de leur responsabilité dans la construction nationale.

Une vision de long terme : Mali 2063

Le programme Sankoré s’inscrit dans le cadre plus large de la vision Mali 2063, dévoilée par le chef de l’État. Celle-ci repose sur onze grands projets structurants — de l’autosuffisance alimentaire (Farafina Jigine) à la révolution énergétique (Yélen Kura) — qui visent à transformer en profondeur les fondements économiques, sociaux et culturels du pays.

Pour Assimi Goïta, cette projection sur quarante ans doit incarner la rupture avec les modèles imposés et les dépendances extérieures. Elle ambitionne de replacer le Mali sur la carte des nations qui décident de leur avenir en fonction de leurs propres valeurs et ressources.

Une ambition politique et civilisationnelle

À travers ce discours, le président malien confirme que la refondation qu’il prône ne se limite pas à une transition institutionnelle, mais qu’elle vise une véritable renaissance civilisationnelle. Le programme Sankoré n’est pas qu’un plan d’investissement, c’est une déclaration politique. En misant sur le savoir et la santé, le général Goïta veut faire du Mali un État capable de produire ses propres élites, de répondre à ses besoins et de réconcilier souveraineté et progrès.

A.D


En savoir plus sur Sahel Tribune

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Veuillez laisser un petit commentaire pour nous encourager dans notre dynamique !