Home GouvernancePolitique Mali : après la validation du PAG, le gouvernement devant ses responsabilités

Mali : après la validation du PAG, le gouvernement devant ses responsabilités

2 comments 57 views

Le Conseil national de transition (CNT) a procédé à l’adoption du Plan d’action du gouvernement Choguel Kokalla Maiga, lundi 2 août 2021.

Après plus de huit (8) heures de débats, les membres du CNT ont adopté le Plan d’action du gouvernement de transition avec 102 voix pour, 2 voix contre et 9 abstentions. Le gouvernement de transition est ainsi mis devant ses responsabilités.

Ce Plan d’action du gouvernement (PAG) de transition, adopté par une écrasante majorité des membres du CNT, est structuré autour de quatre axes prioritaires. Il s’agit : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections générales, la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité. Tout cela pour un coût estimatif de 250 milliards 63 millions de francs CFA.

Vote historique

Le Premier ministre de Transition, Choguel Kokalla Maiga estime que cette adoption du PAG témoigne de la confiance du CNT en sa personne. Elle indique la nécessité pour le gouvernement de transition de redoubler d’efforts pour la mise en œuvre de ce plan, afin que l’espoir des Maliens ne soit pas déçu. Car, précise le Premier ministre de Transition, aucun organe de la transition ne doit oublier « les circonstances de sa survenue aux affaires ».

Le chef du gouvernement de transition a saisi l’occasion pour donner l’assurance qu’il travaillera afin que ce « vote puisse rentrer dans l’histoire » du Mali. « Je voudrais vous donner l’assurance que nous ne ménagerons ni notre temps ni notre santé, pour que votre [les membres du CNT ndlr] vote soit historique. Nous nous engageons à ne pas décevoir votre confiance », a-t-il rassuré.

À travers cette adoption, par l’organe législatif de la transition, l’ancien président du Comité stratégique du M5-RFP espère que dans les décennies à venir, les Maliens se souviendront de cette équipe transitoire, qui aura « écrit une page de l’histoire du Mali ».

Le Premier ministre avait présenté ce PAG devant le CNT, vendredi 30 juillet 2021.

La rédaction

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate