Au Mali, trois Chinois, enlevés dans la région de Koulikoro au mois de juillet dernier, ont recouvré leur liberté ce 1er novembre 2021. Après leur libération, la Chine promet une bonne coopération entre les deux pays.
Enlevés le 17 juillet 2021 au cours d’une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés contre un chantier de la société d’Assainissement et de Travaux de Transport et de Maintenance (ATTM), société mauritanienne, et de la China National Overseas Engineering Corporation (COVEC), les trois Chinois qui faisaient partie des cinq agents enlevés, ont été libérés ce lundi 1er novembre.
Quelques jours après leur enlèvement, les deux Mauritaniens ont recouvré leur liberté, laissant entre les mains des ravisseurs les trois Chinois. Pour leur libération, des pourparlers ont été engagés. « Cette libération qui intervient, trois semaines après celle de la sœur catholique colombienne, Gloria Cécilia NARVAEZ, a été possible grâce à la conjonction des efforts Forces de Défense et de Sécurité, des Forces spéciales et des services de renseignements qui ont fortement bénéficié de l’appui et de la couverture des hélicoptères MI 171, récemment acquis par l’Armée de l’Air », ont indiqué les autorités maliennes de la transition.
Cette libération est saluée par la Chine. Elle estime que ce geste renforcera la coopération entre les deux pays. Wan Lei, Conseiller à l’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali, a confié à la presse après la libération de ces otages : « La coopération dans le domaine de la sécurité est assez importante entre nos deux pays. Nous allons continuer à travailler dans ce sens ». Et d’ajouter : « On va également demander à nos entreprises de mieux s’attacher aux marchés maliens pour une coopération gagnant-gagnant et promouvoir davantage les relations commerciales entre nos deux pays ».
Chiencoro
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.