Le groupement tactique désert (GTD) « Bruno », déployé dans le Gourma malien entre le 7 et le 20 août 2020, enregistre déjà des exploits sur des groupes armés terroristes (GAT). Le 11 septembre 2020, la force Barkhane a enregistré des victoires sur des groupes terroristes dans le Liptako.
« Dans le Liptako malien, la Force Barkhane continue d’imposer une forte pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) et d’amoindrir leurs capacités logistiques et de combat », lit-on dans un communiqué du 18 septembre 2020 de la Force française Barkhane.
De nombreuses positions de combat de groupes armés terroristes (GAT) découvertes, des ressources logistiques saisies, voilà le bilan d’une opération d’envergure menée par le groupement tactique désert (GTD) « Bruno », notamment les unités de la force Barkhane, entre le 7 et le 20 aout 2020, au cœur du Gourma. « Il s’agissait dans un premier temps d’acquérir du renseignement sur les mouvements des GAT dans le secteur, et ensuite de conduire des actions de jour comme de nuit afin de les désorganiser, d’entraver leur liberté de manœuvre et au besoin de les neutraliser », explique le capitaine Jean-Baptiste, commandant d’unité du sous-groupement tactique désert (SGTD). À l’en croire, cette victoire est intervenue suite à plusieurs jours de reconnaissance en direction du sud-ouest sur des fuseaux distincts.
L’état-major des armées françaises rappelle que cette victoire est rendue possible grâce au ravitaillement du groupement, le 13 août 2020, en vivres et carburant. Au total, 33 tonnes de vivres ont été perçues, indique-t-on. « Les LPA réalisées par les moyens de l’armée de l’air sont essentielles afin de durer sur le terrain et d’être en mesure de poursuivre le combat sans interruption », rappelle le capitaine Mathieu, officier adjoint du SGTD parachutiste et coordinateur de l’opération sur la zone.
Cette opération d’envergure est intervenue dans des conditions difficiles liées à l’état du théâtre d’opération, fait-on savoir. Le marécage, la forêt ou encore le massif montagneux, tels sont les caractéristiques fondamentales de ce terrain sur lequel est intervenue cette opération. Toutefois, après ratissage de la zone, de nombreuses positions de combat auraient été découvertes ainsi que des ressources logistiques des GAT également saisies par les éléments de ce nouveau regroupement.
Notons également que « le 11 septembre dernier, une unité du Groupement tactique désert (GTD) Bercheny a effectué une mission de reconnaissance dans la région d’Ansongo. Suite à la fouille de maisons suspectées d’appartenir à des personnels liés aux groupes armés terroristes, les soldats de la force Barkhane ont découvert d’importantes ressources logistiques dont des motos, des équipements électroniques mais également des armements de différents types », lit-on dans un communiqué du 18 septembre 2020 de Barkhane. Cette même source indique également qu’une seconde unité du GTD Bercheny, « engagée dans une opération de reconnaissance dans le Liptako » a découvert à proximité de la zone de contact plusieurs motos et divers effets militaires ainsi que des ressources logistiques dont des armes de guerre.
À titre de rappel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Bakary Fomba, stagiaire
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.